Je vous propose aujourd'hui, une recette dont l'inspiration vient du site "Atelier des Chefs"
Ingrédients pour 4 personnes
2 magrets de canard
8 pommes
4 branches de thym frais
20 gr de beurre
10 gr de sucre
1 cs de Bovril
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 cs de basilic ciselé
Un peu de gomasio
Les pommes
Lavez les pommes. A l'aide d'un couteau à lame longue, les tailler ensuite en forme de cylindres d'environ 4 à 5 cm de diamètre, en coupant autour du coeur.
Disposez le beurre dans une poêle chaude, ajoutez le sucre, le Bovril puis caramélisez les pommes dans ce mélange. Cuire à feu moyen pendant 3 min, tout en tournant les pommes de temps en temps pour obtenir une belle coloration. Les disposer dans un plat, ajoutez les branches de thym et enfournez à 180°C durant 10 min.
En fin de cuisson, réservez les pommes. Versez 1/2 verre d'eau dans le plat et décollez les sucs. Filtrez et versez cette sauce dans une casserole puis portez sur feu doux afin de réduire cette sauce.
Les magrets de canard
Dénervez et dégraissez les magrets de canard, incisez la peau en quadrillage en prenant soin de ne pas atteindre la chair.
Assaisonnez les magrets de sel et les poser dans une grande poêle chaude. Laissez les magrets sur la peau jusqu'à de ce qu'elle ait une belle coloration dorée. Retounez alors les magrets et les cuire côté chair pendant environ 9 min.
Retirez ensuite les magrets de la poêle et les laisser reposer sous un papier aluminium durant environ 10 min.
Dressage
Coupez les magrets en tranches et les servir accompagnés des pommes, arrosez de la sauce et poivrez.
Parsemez un peu de gomsio et de basilic ciselé.
Pour cette recette, j'ai utilisé du Bovril qui est produit anglais que j'ai découvert lors de mon séjour en Angleterre chez ma soeur et mon beau-frère.
C'est une marque déposée, de l'extrait de boeuf épais et salé vendu dans un bocal assez original. Dilué dans de l'eau chaude, il peut se consommer comme boisson, ou donner du goût aux soupes, aux ragoûts, ou en tartine sur du pain.