30 Octobre 2015
Construit au milieu du XVIIIe siècle, l’ancien Haras National de Strasbourg constitue un ensemble remarquable, dont les façades, les toitures, le portail monumental et la grande écurie, réalisés dans la tradition classique, sont classés au titre des monuments historiques depuis 1922.
Siège de l’académie municipale d’équitation à partir de 1752, le site a été investi en 1756 par le Haras Royal sur les instances du marquis d’Argenson, alors directeur des haras du royaume.
Supprimée lors de la révolution française, l’école d’équitation reprit ses activités sous Napoléon 1er, puis disparut à nouveau en 1823.
Réintroduite temporairement en 1830, elle disparut définitivement en 1845 ; seul le Haras National occupait alors le site actuel.
En mars 2005, les chevaux du Haras quittaient les prestigieux bâtiments de la rue Sainte Elisabeth. Une page se tourne ; une nouvelle est sur le point de s’écrire.
En décembre 2009, les élus de Strasbourg disent oui au projet de réhabilitation des Haras Nationaux par l’IRCAD. En effet, le Professeur Marescaux est à l’initiative de la création d’un grand complexe de recherche combinant une offre hôtelière et de restauration avec un incubateur d’entreprises spécialisées dans la recherche médicale.
Il s’est tourné vers Marc Haeberlin, chef triplement étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et Maxime Muller son beau-fils, pour l’exploitation de la Brasserie.
En confiant les rênes du design à JouinManku, ils repensent ensemble un espace unique, authentique et spectaculaire.
Cette collaboration a donné le jour à la Brasserie des Haras, nouvel écrin de la gastronomie strasbourgeoise.