Réunissez la moutarde, le sirop d'érable et l'huile dans un bol. Salez et poivrez puis mélangez.
Lavez, séchez les poires puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le trognon à l'aide d'une petite cuillère puis coupez la partie bombée afin d'obtenir 8 tranches épaisses. Déposez-les dans un plat allant au four et badigeonnez-les généreusement de la préparation à base de moutarde.
Coupez le filet mignon en huit portions puis les saisir dans une poêle bien chaude sur toutes les faces. Salez et poivrez. Déposez chaque morceau sur une tranche de poire et badigeonnez la viande du reste de sauce moutarde.
Lavez les branches de romarin, les déposer dans le plat et enfournez pour 20 min de cuisson, chaleur tournante.
Dégustez aussitôt !
Pour cette recette, j'ai utilisé de la moutarde de Meaux qui est fabriqué dans la plus pure tradition, conservé dans un récipient en grès. Ces origines remontent jusqu'à 1632. C'est une moutarde de qualité avec des grains qui a su traverser les siècles.
Son origine se perd dans la nuit des temps, puisque déjà dans l’Antiquité elle était connue et fort prisée des gourmets et des épicuriens. A l’époque, la moutarde de Meaux était préparée exclusivement par les religieux meldois. Il s’agissait très exactement de la même moutarde que nous pouvons trouver aujourd’hui sous le nom de moutarde de Meaux Pommery.
C’est en 1760 qu’un dignitaire du chapitre de Meaux transmit à M.J.B Pommery le secret de cette moutarde originale qui jouissait depuis 1632 du privilège envié de figurer de manière officielle à la table royale. Tout d’abord à l’ombre de la cathédrale, la maison Pommery ira ensuite s’installer au n°69 du faubourg St Nicolas jusqu’en 1927 refusant avec acharnement de livrer le secret de sa recette ! En 1925, le dernier des Pommery vendit la marque, le négoce et …le secret.
La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de « sinapis nigra » broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices sur lesquelles le détenteur de la recette s’est refusé à nous donner le moindre détail …