Il est rare que je cuisine le coquelet et pourtant c'est bien tendre et terriblement bon...
Ingrédients pour 4 personnes
4 coquelets
800 gr de carottes des sables
40 gr de sucre roux
30 gr de gingembre frais
4 cs de miel
6 cs de sauce soja sucrée
3 cs de sauce d'huîtres
20 gr de beurre
3 cs d'huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 bonne poignée d'amandes effilées et torréfiées
1 poignée de germes alphalpha et roquette
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les carottes, ôtez les extrémités puis les laver. Coupez-les en gros morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre à feu vif pendant 10 min en les retournant régulièrement. Ajoutez le sucre et les enrober pendant que celui-ci fond. Poursuivez la cuisson pendant 5 min puis versez de l'eau à hauteur. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu moyen pendant 40 à 45 min en retournant régulièrement et jusqu'à complète évaporation de l'eau. Les carottes doivent être confites et légèrement caramélisées.
Pendant ce temps, faites saisir les coquelets dans une poêle avec l'huile d'olive sur toutes les faces. Les déposer dans un plat allant au four. Dégraissez la poêle de cuisson, versez le miel, la sauce soja et la sauce d'huîtres puis ajoutez le gingembre après l'avoir épluché et émincé finement. Faites bouillir le tout pendant 3 min à feu vif. Passez l'ensemble au tamis pour en récupérer le jus épais.
Arrosez ainsi les coquelets et enfournez pour 45 à 50 min en les arrosant régulièrement afin de les laquer. En fin de cuisson, laissez-les reposer 10 min sous une feuille d'aluminium.
Dans chaque assiette, déposez un coquelet avec un peu de carottes.
Sur les carottes, déposez un peu d'amandes torréfiées et quelques germes d'alphalpha et roquette.