750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bûche de Micky

Je vous présente la bûche de Micky que je viens de terminer pour le repas de ce soir. C'est la première fois que je me lance dans la réalisation d'un tel dessert. Micky l'avait réalisé au 1er salon du blog culinaire à Soissons et Doriane c'était "jeté" dessus et m'a dit que c'était la meilleure bûche qu'elle avait mangé. Il faut dire qu'elle est à la framboise et ne contient pas de crème au beurre. Elle est légère en bouche, parfaite pour terminer un repas copieux. J'espère seuleument qu'elle sera aussi délicieuse que la tienne ma chère Micky.


Pour la réalisation de cette bûche, il vous faut :

 

3 oeufs

90g de farine

90g de sucre fin

1/2 gousse de vanille Ethiquable

1/2 litre de crème fraîche à 40%

100g de sucre glace

250g de framboises

Un pe de gelée de groseilles

50g de chocolat noir
50g de chocolat Giandya de chez Côte d'or

Faire chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à frémissement. Prendre un cul de poule et le mettre dans la casserole d'eau chaude sans faire tremper le plat complètement dans l'eau. Battre les oeufs entiers avec le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de 50 à 60°. Sans thermomètre, il faut sentir avec le doigt. Cela doit être chaud sans se brûler et enlever du feu. Continuer à battre jusqu'à refroidissement de la pâte.
Tamisez la farine afin qu'il n'y ai pas de grumeaux et l'ajoutez à la mousse très délicatement en soulevant la masse pour ne pas la faire retomber. Beurrez un moule à manqué et y déposez la pâte. Cuire pendant 25 min à 180°C et laissez tiédir sur une grille.
Coupez le chocolat noir en fins morceaux et le faire fondre au micro-ondes. Prendre une 1 cc de chocolat et la verser sur un papier sulfurisé, faire 6 tailles de tâches de chocolat différentes en faisant le centre bombé. Grattez  avec un couteau ou le dos d'une cuillère pour faire les épines du sapin. Laissez prendre au frigo. Prendre du chocolat un peu durci pour servir de colle et le mettre sur le milieu de chaque plaque puis montez le sapin du plus grand cercle au plus petit. Saupoudrez de sucre glace pour imiter la neige.
Coupez le chocolat Giandya et le faire fondre au micro-ondes. Etendre le chocolat fondu finement sur une plaque  en marbre ou la plaque de votre four. Le laisser légèrement durcir. Puis racler avec une spatule pour en faire des copeaux.
Battre la crème sur la vitesse moyenne du batteur. Lorsqu'elle commence à monter laissant des traces sur le fouet, ajoutez le sucre glace et serrez avec un fouet à la main.
Coupez le gâteau en deux sur l'épaisseur. Etendre une couche de gelée sur la 1ère tranche, ensuite une couche de crème, enfoncez les framboises dans la crème, ajoutez de la gelée sur l'autre face du savoie et fermez la bûche. Etendre la crème restante avec une spatule sur toute la bûche et faire des traces avec une fourchette. Décorer votre bûche avec le sapin, les copeaux de chocolat et à votre guise.





Noël, moment magique !!!!
Quand tout est plus doux et plus beaux,
Je vous souhaite un joyeux Noël ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
elle est superbe ta bûche!
N
J'espére que vous avez passé un Joyeux Noël en famille, et surtout que vous vous êtes régalés de cette merveilleuse bûche. Bravo pour une premiére elle est superbe!
B
Bravo!!!!!
P
elle est SUPERBE!! tu l'as, là aussi, très bien réussie!!!! elle était excellente, je ne doute pas un instant que Doriane et vous l'avez dégusté jusuq'à la dernière bouchée!
M
Quelle belle recette et quelle jolie réalisation, bravo, Doria ! Une bûche de Noël toute légère, il faut le faire.<br /> J'aurais adoré...
S
superbe bûche!<br /> je me suis contentée d' une pavlova glacée.<br /> iza:)
S
superbe bûche!<br /> je me suis contentée d' une pavlova glacée.<br /> iza:)
M
Elle est très jolie et gourmande !<br /> bises
M
Wouah!!! Quelle merveille!!! Elle est vraiment réussie!
A
Bravo elle est magnifique ta bûche, en plus sans beurre c'est parfait pour moi qui n'aime pas les bûches au beurre.<br /> J'espère que tu as passé un très bon noël en famille.<br /> Gros bisous.
M
elle est magnifique cette buche, ça a du représenter des heures de cuisine!
C
Joyeux Noël Doria !!!<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes !!!!<br /> Bises. Caro
D
elle est tout simplement magnifique! j'espere que vous avez passé de bonnes fêtes! en tout cas vous avez dû vous régaler déjà rien qu'avec cette bûche!
L
Bravo pour cette bûche, elle a l'air légère, je crois que je l'aurais adoré (la mienne était un peu moins réussie...) ! Je te souhaite d'excellentes fêtes, Doria !
Q
Bon lendemain de fête et bonne journée du vendredi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
V
Et bien merci de ta visite. A mon tour, je viens te féliciter pour ce magnifique dessert, qui, je suis sûre , a eu beaucoup de succès!<br /> Bisous
G
bravo pour ton magnifique blog, et merci d'être passée chez moi, je te souhaites tout ce dont tu as besoin pour 2009; gros bisous gabrielle
O
la bûche est incontournable à Noël, la tienne st très belle
M
Ta buche est superbe !<br /> J'espere que vous avez passe un tres bon Noel !<br /> Bises
G
Coucou Doria, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël, ta bûche est une réussite ! bises
F
Joyeuses et chaleureuses fêtes!
O
Joyeux noel, biz
B
Lol Doriane sait ce qui est bon ..et la bûche de Micky était délicieuse ! Doria, ta buche est splendide et je suis sûre qu'elle était aussi délicieuse que celle de Micky....raconte nous....<br /> tu as trouvé de la cème à 40% et je crois que ça joue beaucoup dans la réussite, j'ai essayé avec de la 30% et le goût était plus acide. Ici, impossible de trouver de la 40%
D
Elle est magnifique, je suis en admiration car je suis incapable de faire quelque chose d'aussi joli. Merci Doria, je te souhaite à toi aussi un joyeux noël, gros bisous.<br /> Dominique
N
Joyeux Noel Doria<br /> bises<br /> jojo
M
mmmh! J´ai cru que j´ai mangé assez en noel, mais quand je vois les photos de tes recettes, je voudrais manger! Incroyable!
N
Tres joli buche.<br /> bonne fete de fin d'annee<br /> bisous
M
HO !!! C'est beau !! Que vous avez du vous régalez !! Bon noel à vous également de tendres pensées <br /> ml
G
Magnifique bûche ! Je te souhaite ainsi qu'à ta famille d'excellentes fêtes de fin d'année. Bisous :)
P
J'ai bien envie de l'essayer aujourd'hui même, cette bûche! Très bon Noël à toi et à toute ta famille! Bises
C
Elle est sublime, bravo !!
B
Bonjour Doria! Je te souhaite à toi ainsi qu'aux personnes qui te sont chères, un très Joyeux Noël! Bisous, Béran
B
Joyeux Noël à toi et ta famille !<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Bravo pour cette magnifique bûche ! Elle est digne de grand pâtissier ! J'espère que tu as passé un très bon réveillon et que tu as été gâté par papa Noël. Passe une très bonne journée bien gourmande :)
M
je suis vraiment contente pour la bûche, je te l'avais dit!<br /> pour mon réveillon, je pensais tout le temps à ma maman, je suis revenue du resto, je m'endormais de ne pas avoir dormi ce jour là et encore celui avant, je m'étais endormie à 5h du mat!<br /> la pauvre, ils ne l'ont pas frappée, mais elle est toute bleue dans le dos, car ils ont sauté dessus lorsqu'elle est sortie de sa chambre, elle avait entendu le chien qui aboyait, mais elle ferme sa porte à clé dans sa chambre de peur ! et là un homme lui a sauté dessus, il l'a fait mettre à genoux, et puis ensuite il l'a trainait dans toutes les pièces, rien que ça, elle est pleine de marques, elle ne voulait pas aller dans son lit hier soir, elle était assise dans le divan! j'ai pu lui faire entendre raison, finalement elle y est allée! quelle affaire quand même! j'en ai toujours le cafard, elle n'avait que 150€! je vous embrasse et encore joyeux noel! micheline
C
Wouah ! ta bûche est superbe. Je te souhaite un joyeux noël. Bizzz
C
Joyeux NoËl :) quelle jolie bûche:)
A
bonne fete a vous, et j'en suis sure que cette buche va etre un delice
T
Magnifique ta bûche, bises et bon réveillon.
J
Joyeux Noel