Ingrédients pour 2 personnes
2 daurades
1 bulbe de fenouil
1 gros oignon de Toulouse
3 gousses d'ail
1 citron bio
250 ml de vin blanc
Huile d'olive extra vierge
2 branches de thym
2 branches d'estragon
2 branches de romarin
1 pincée de piment d'Espelette
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 cc de coriandre ciselée
Nettoyez les poissons : Coupez au ciseau toutes les nageoires. Grattez au couteau les écailles. Ouvrir au ciseau le ventre du poisson dans toute sa longueur, le vider, le nettoyer à grande eau froide puis le sécher avec du papier absorbant, réservez.
Ôtez les feuilles et la première pluche du fenouil. Le laver et l'émincez.
Epluchez l'oignon et l'émincez à son tour.
Epluchez l'ail, le couper en deux, dégermez et l'écrasez sous la lame d'un couteau large.
Dans un plat allant au four, déposez le fenouil émincé, l'oignon émincé, les gousses d'ail écrasées, le thym, l'estragon, le romarin, salez, poivrez, ajoutez le piment d'Espelette. Arrosez d'huile d'olive et mélangez le tout.
Arrosez avec le vin blanc puis déposez sur le dessus, les rondelles de citron.
Déposez les daurades. Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 180°C, four chaud, chaleur tournante. Terminez en mode grill pour les 3 dernières minutes.
Au sortir du four et au moment de servir, parsemez de coriandre.
-------------------------------------------------------------------------------
Le poisson s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines : il contient les 9 acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
La dorade renferme de petites quantités d’acides gras mono-insaturés dont les propriétés bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière favoriserait le bon fonctionnement cardio-vasculaire.
Elle contient également deux acides gras poly-insaturés de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire : l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque.
Cependant, ils sont présents en proportions beaucoup plus faibles que dans les poissons gras.
Ces deux acides gras seraient aussi dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur tels que la dépression.
L’acide docosahexaénoïque participe également au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision
Source : Le Figaro.fr Santé