La ville de Provins est connue pour sa Cité Médiévale et son Brie. Elle se situe environ à 90 km de notre belle Capitale.
Ce qui frappe en premier lieux, ce sont les remparts imposants de cette ville qui ont été construits au cours du XIIIè siècle. Elle compte beaucoup de monuments et fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis décembre 2001. A peine avons nous franchi l'enceinte, on se retrouve directement dans une immersion moyenâgeuse.
Nous avons dégusté une excellente crêpe au citron, du pain perdu au caramel beurre salé maison, et du chocolat à la pistache dans cette crêperie. C'était vraiment délicieux...
Un peu de shopping...
Je découvre l'impressionnante Tour César, symbole de Provins. C'est un donjon médiéval du 12ème siècle, située au sommet d'une colline de la ville haute. C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison.
La Collégiale Saint-Quiriace est une église du 12ème siècle faisant partie du patrimoine historique de la ville.
Elle est dédiée à Saint Quiriace ou Cyriaque de Jérusalem, intimement lié aux évènements de l'Invention de la Vraie Croix par sainte Hélène.
Elle présente la particularité de ne jamais avoir été achevée, la réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse. Elle est située non loin de la Tour César.
Provins est connu par sa Rose. Rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, elle est devenue l'un des symboles de la ville et fait aujourd'hui partie de son patrimoine historique. Dans la boutique "A la croisée des chemins", on à découvert pas mal de produits à base de rose.
Avant de rentrer et reprendre la voiture, petit tour dans la ville...
Je n'aurais jamais pensé que cette ville soit aussi agréable à visiter. Merci Cris 06
D
Doria
03/10/2018 11:17
C'est une très jolie ville à découvrir surtout lorsque c'est le week-end médiéval.<br />
Bisous, Doria
J
Jérôme Voyageur
01/10/2018 18:38
Et pendant les fêtes médiévales, c'est encore plus impressionnant. Sauf qu'il y a trop de monde ;-)
D
Doria
03/10/2018 11:27
Oh oui, c'est encore plus beau avec tous les costumes et traditions...
J
jackie
01/10/2018 16:36
Une jolie ville et l'époque Moyenâgeuse est quasiment ma période d'histoire de France préférée, j'avais adoré la série de roman de Jeanne Bourin la Chambre des Dames. Bisous et belle journée
C
crisitane
01/10/2018 09:44
J'aime ces plantes qui escaladent les murs et s'étalent sur les façades. J'aime aussi beaucoup les portes en fer forgé. Gros bisous
L
lolo
01/10/2018 08:58
que c'est joli ! merci pour cette jolie ballade ! bonne journée bises
M
ManueB
01/10/2018 08:10
quelle belle petite ville, merci pour la découverte !<br />
<br />
bon lundi<br />
<br />
manue :)