L'histoire de Verona est particulièrement riche, et ce depuis l'antiquité. Les vestiges historiques de la ville en font un vrai bonheur à visiter pour les passionés d'architecture.
Les arènes de Vérona, un amphithéâtre romain, restent le symbole de la ville : ici se déroulent de prestigieux concerts ainsi que le célèbre festival de Vérone (consacré à l'opéra).
En partant des arènes, on découvre le centre historique de Vérone, qui a conservé quelques splendeurs de l'époque médiévale et renaissance, ainsi que la Casa di Guiletta, de la célèbre tragédie Roméo et Juliette ! Voilà sûrement pourquoi Vérone demeure une destination prisée des amoureux...
Vérona, la capitale de la Vénétie est une importante destination touristique visitée chaque année par plus de trois millions de personnes. On vient à Vérone pour admirer le raffinement des façades des maisons, palais et églises situés dans le vieux centre historique. Tout le vieux centre a d'ailleurs était classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Vérone est l'une des principales villes historiques d'Italie, son origine remonte à plus de 2000 ans, on peut y voir clairement les différents apports des civilisations et populations qui l'ont occupé, romains, vénitiens, autrichiens, la puissante dynastie Della Scala à l'époque de la Renaissance.
A chaque époque et chaque culture son style, Vérone présente donc plusieurs visages. Vérone fonde ses origines dans la cité romaine, on peut ensuite distinguer le centre-ville médiéval avec les quartiers de San Zeno et Veronetta. A chaque fois les murs de la cité ont été détruit puis reconstruit plus loin à fin de permettre à Vérone de grandir, on peut d'ailleurs voir en de nombreux endroits les restes des différents murs, en ruine pour les murs romains, en bon état de conservation pour les murs construit à la Renaissance, intacts pour les remparts et les forts autrichiens. C'est au XIXe sièccle avec l'industrialisation et l'apparition des premières banlieues que Vérone sort définitivement de ses murs.
Pour terminer ce billet et cette série d'articles sur L'Italie, rien ne vaut un bon restaurant ou l'on peut déguster de très bonnes pâtes !
Toutes les photos de cet article ont été faites par Doriane.
Pour écrire ce billet, je me suis aidée du site :
http://www.cityzeum.com/imprimer-pdf/verone