Une côte de boeuf que nous avons dégusté en famille avant le départ d'Alexie pour les USA...
Ingrédients pour 4 personnes
1 côte de boeuf d'1,5 kg
1 oignon
2 échalotes
100 ml de vin rouge
100 ml de fond de veau
3 cs de crème fraîche
5 cs de moutarde de Meaux
Branches de thym
2 branches de romarin
1 feuille de laurier
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Parez la côte de boeuf et ficelez-la en incorporant sur les deux faces les branches de romarin et 4 branches de thym. Badigeonnez d'huile d'olive. Salez et poivrez. Filmez dans du film étirable et laissez reposer au frigo pendant 3 heures. La sortir et la laisser à température ambiante pendant 1 heure.
Pendant ce temps, épluchez et émincez grossièrement l'oignon. Faite les saisir dans une petite cocotte avec les restes de parure de la côte de boeuf et laissez dorer. Déglacez avec le vin rouge, ajoutez le fond de veau, la feuille de laurier, une branche de thym. Portez à ébullition puis réduire le feu, couvrez et laissez mijoter environ 2 heures.
Filtrez la sauce, nettoyez la cocotte et reversez la sauce.
Epluchez et émincez finement les échalotes et faites-les colorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Les ajouter à la sauce.
Portez le tout à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 1/2 heure. Remuez régulièrement.
En fin de cuisson, ajoutez la moutarde puis hors feu, la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement. Couvrez et réservez.
Faites cuire la côte de boeuf à la plancha à feu vif pendant environ 15 à 20 min en la retournant régulièrement. En fin de cuisson, l'emballer dans un papier aluminium et laissez reposer 10 min avant de servir avec la sauce moutarde.