Venue des 4 coins de l'Europe, en 2007, c'est une colonie de 70 manchots de Humboldt qui s'est installée au ZooParc de Beauval. Ils ont été confiés par les zoos de République Tchèque, Suisse, Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne et font aujourd'hui le bonheur des petits... et des grands !
C'est dans un bassin de 600 m3 et une plage arborée de 400 m² que les manchots de Humboldt ont trouvé leur petit coin de paradis. Vivant sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud, ces installations reproduisent fidèlement leur lieu de vie naturel. Une vingtaine de nids ont même été aménagés et camouflés astucieusement sur les bords de plage pour reproduire les terriers qu'ils investissent au moment des naissances dans la nature.
Le Manchot de Humboldt sont des oiseaux qui volent...sous l'eau !
Leurs ailes se sont transformées en nageoires efficaces. Leur plumage est très épais et présente des qualités protectrices et isolantes grâce à des sécrétions grasses.
Leurs pattes sont palmées, leur queue est coute et mobile et leur sert de gouvernail.
Leur bec est long et fin, il permet d'attraper les poissons dont se nourrit le manchot.
Leurs yeux sont adaptées à une vision sous-marine et la vision hors de l'eau reste malgré tout parfaite.
Un moment propice pour observer leur manège est la distribution du repas par les soigneurs. Dès leur arrivée avec le poisson tant attendu, c'est un immense ballet aquatique qui débute sous les yeux amusés des curieux : plongée en piquet, de droite et de gauche, ils jaillissent enfin au-dessus de l'eau pour un festin mérité.
Chaque jour, 5 repas leur sont distribués et les commentaires sur l'espèce accompagnent souvent ces grosses collations (plus de 20 kg de poisson par jour) !