3 Août 2012
C'est à Chamonix Mont-Blanc que je vous emmène aujourd'hui, très jolie ville de Haute-Savoie.
Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe. Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le Mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres.
"Cham" est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C'est un vrai paradis pour tous les amoureux de grands espaces. Du haut de ses 4810 mètres, le Mont-Blanc veille en silence sur la vallée.
Chamonix est le lieu ou on entend parler toutes les langues, lieu incontournable du monde entier !
"Cham" s'est développée sous l'influence du tourisme et s'est agrandie en fonction de diverses périodes et courants architecturaux. Cette spécificité a pourvu la ville d'un patrimoine riche et diversifié, entre tradition et modernité. Au fil des promenades, on découvre des églises ou des chapelles protestantes datant de plusieurs siècles, des hôtels et des palaces de la "belle époque", des façades de type "Art Déco", des fermes traditionnelles, des villas colossales, des chalets contrastés ou des constructions modernes. La ville est constituée de différentes strates architecturales qui lui confèrent une originalité et une variété inclassables pour une agglomération de montagne.
N'oubliez pas de lever les yeux lorsque vous visiter cette ville, on a l'impression de pouvoir toucher montagnes !
Je n'ai pu m'empêcher de prendre des photos à travers les diverses vitrines, qui nous proposent des produits biens alléchants !
Vendredi prochain, un nouveau volet de cette belle vallée....