Une recette italienne comme je les aime....
Malgré que je ne sois pas italienne mais d'origine espagnole, j'adore particulièrement cette cuisine que je trouve très conviviale et authentique. C'est une cuisine qui abonde de recettes plus délicieuses les unes que les autres. Il y en a de toutes simples et de terriblement compliquées, d'élémentaires et fastueuses, de quotidiennes et d'extravagantes.
Cette cuisine n'est pas seulement délicieuse, elle constitue aussi l'une des façons les plus saines au monde de se nourrir. Cela n'a rien détonnant, il suffit pour s'en convaincre d'énumérer ses principaux ingrédients : huile d'olive, légumes frais et salades, poissons et fruits de mer, pâtes et riz. Riches en vitamines et en sels minéraux, ces aliments ne contiennent que très peu de graisses saturées.
La cuisine italienne est donc particulièrement favorable au maintien d'un coeur en bon état. Ce n'est pas un hasard si les Italiens peuvent se prévaloir d'un taux réduit de maladies cardiaques.
Ingrédients pour 6 personnes
12 petites escalopes de veau finement tranchées
6 feuilles de sauge fraîche
2 tranches de bacon pas trop maigre
50gr de beurre
4 cs de Marsala
4 cs de vin blanc
3 feuilles de sauge fraîche grossièrement hachées
La farce
50grde jambon Serrano haché
1 foie de volaille finement haché
25gr de mie de pain blanc
2 cs de parmesan fraîchement râpé
1 cs de persil finement haché
1 oeuf battu
1 pincée de noix de muscade râpé
Sel et poivre du moulin
La purée de topinambours
6 topinambours
2 pommes de terre
Un peu de lait
Sel et poivre du moulin
Préparez la purée : épluchez vos topinambours et pommes de terre que vous lavez en coupez en petits cubes. Les plonger dans une grande casserole contenant la moitié de lait et d'eau. Faites cuire pendant environ 30 min à couvert à feu doux après ébullition. Vérifiez la cuisson en piquant quelques cubes de topinambours et pommes de terre avec un couteau pointu. Passez le tout au moulin à légumes sans ajouter beaucoup de liquides.
Salez, poivrez et réservez au chaud.
Mettez le jambon haché, le foie de volaille, la mie de pain, le parmesan et le persil dans un saladier. Liez le tout avec l'oeuf battu. Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre.
Aplatissez les escalopes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Étalez un peu de farce sur chacune d'elles. Roulez-les et piquez-les, deux par deux, sur de petites brochettes en bois, préalablement trempées dans de l'eau froide, en intercalant une feuille de sauge entre deux roulades. Coupez chaque tranche de bacon en trois morceaux et piquez-en un sur chaque brochette.
Faites chauffer le beurre dans une poêle. Faites-y revenir les roulades en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et dorées. Retirez-les de la poêle et réservez-les au chaud pendant que vous préparez la sauce.
Versez le Marsala et le Vin dans la poêle non rincée. Portez à ébullition. A l'aide d'une cuillère en bois, grattez les sucs restés au fond de la poêle. joutez la sauge hachée et laissez mijoter pendant 3 à 5 min, jusqu'à ce que le tout ait légèrement réduit. Arrosez les roulades de sauce et servir aussitôt avec l'écrasé de topinambours.