Envie d'un bon risotto ! Je vous propose ce risotto à la Milanaise au safran de chez Gusto d'Italia.
Ingrédients pour 4 personnes
100ml de vin blanc sec
2 échalotes
700 ml de bouillon de légumes
50gr de parmesan en copeaux
20gr de beurre
Poivre du moulin aux 5 baies
Sel de Guérande
10 brins de ciboulette ciselés
Épluchez vos échalotes et les ciseler en petits dés.
Dans une cocotte, faire suer les échalotes avec un filet d'huile d'olive, du poivre et une pincée de sel.
Ajoutez le riz et le nacrer (il doit être translucide), puis déglacez avec le vin blanc et faire réduire.
Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de légumes jusqu'à complète cuisson du riz (entre 15 à 18 min).
Ajoutez le beurre et le parmesan et remuez délicatement.
Ajoutez la ciboulette.
Au moment de servir, j'ai ajouté sur le dessus un peu de fleurs comestibles et de gomasio.
C'est un risotto artisanal : Le classique risotto "à la Milanese" (riz, safran, saucisse, bouillon végétal à l'huile extra vierge d'olive), tout prêt à cuisiner d'une couleur jaune doré.
Sans conservateurs et sans gluten, il mélange du riz cultivé dans la plaine du Pô (dans la région de Lombardie) à des ingrédients naturels déshydratés.
Il se cuit en 18 min.
Vous pouvez retrouver ce produit ici. Le risotto est un plat traditionnel en Italie qui peut se décliner en de nombreuses variétés.
Le principe de cuisson ressemble à celui du riz pilaf, qui consiste à d'abord faire légèrement frire le riz dans une matière grasse avant la cuisson à l'eau. Cependant, il en diffère par le fait que le liquide est ensuite absorbé par petites quantités successives jusqu'à cuisson complète.
Le risotto repose sur l'emploi de riz riche en amidon et non étuvé (traditionnellement de variété Arborio, Carnaroli ou Vialone Nano) et le principe d'une cuisson par adjonction successives de petites quantités de bouillon chaud, après avoir fait revenir le riz dans des échalotes fondus dans l'huile d'olive. Cette opération s'appelle la "Tostatura". Le premier mouillage du risotto se fait au vin blanc. La fin de cuisson du risotto, dont la durée est typiquement de 18 min, consiste à "mantecare", c'est à dire ajouter une noix de beurre et du parmesan râpé, et couvrir pendant 2 min. Ceci achèvera d'apporter une consistance crémeuse au plat, dont la liaison est initialement apportée par l'amidon du riz. Aussitôt, il doit être servi !