Pour la réalisation de ce pain, j'ai testé une préparation bio Belledonne dont la farine est moulue à la meule de pierre. Est incorporé du sel de Guérande et la levure.
Il suffit de mettre que l'eau et le tour est joué (si on peut dire !)
Versez 450 gr de préparation dans un saladier, ajoutez 280 ml d'eau tiède (35°C environ) et mélangez grossièrement à la main pendant 30 secondes.
Laissez reposer 30 min pour faciliter le pétrissage.
Farinez vos mains et le plan de travail. Pétrissez la pâte pendant 5 min jusqu'à obtenir une texture souple et élastique. Ensuite, vous pouvez laisser reposer votre pâton 30 min supplémentaire pour un résultat optimum, ou passer directement au façonnage.
Façonnez une boule bien lisse et déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrez avec un saladier pour garder une température constante pendant la levée. Laissez reposer 2 heures environ, jusqu'au doublement du volume de pain. 10 min avant la fin, préchauffez votre four ventilé à 210°C.
Pour donner un aspect craquelé à la croûte de votre pain et faciliter son gonflement à la cuisson, il est conseillé de faire des incisions sur la surface du pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Avant d'enfourner : pour un rendu brillant, vaporisez un peu d'eau sur votre pain. Pour un aspect rustique, farinez le dessus du pain.
Enfournez et baissez le thermostat à 180°C. Laissez cuire 35 min environ.
Pour une réalisation en machine à pain
Verez 270 ml d'eau tiède dans la cuve et ajoutez la préparation. Lancez le programme "normal" de la machine, pain de taille moyenne, dorage fort.
Je suis assez contente du résultat. J'aurai quand même préféré qu'il soit plus haut que large.
Cette préparation est composée de farine de blé T80, des graines (lin brun, millet, sésame complet, tournesol), levain de seigle déshydraté et désactivé, sel fin de Guérande, levure sèche et gluten de blé. Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Vous pouvez retrouver ce produit dans la plupart des magasins bio.