10 Mai 2010
Pendant mon séjour dans le Périgord
Noir, je me suis mise à cuisiner en réalisant des recettes simples en utilisant des produits typiquement périgourdin comme les girolles et les asperges, très nombreux dans cette
région.
Je me suis inspirée du livre "Connaître La cuisine du Périgord" de Clémentine Thibault qui est un très bel ouvrage d'excellentes recettes de cette région qui est riche en gastronomie proposant volailles avec les foies gras, les confits, les cous farcis..... Les photos sont superbes et mettent en appétit pour des mets relativement simples à réaliser et très fort en goût et en saveurs.
La cuisine périgourdine regorge de trésors culinaires et un savoir faire qui m'a beaucoup plu.
Inutile de vous dire que j'en suis fan !!!
Ingrédients pour 4 personnes
8 oeufs
20 asperges
2 cs de crème fraîche légère
20gr de cèpes déshydratés
1 cs d'huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies Etal des Epices
1 cs de persil ciselé
Dans un bol réhydratez vos cèpes dans un peu d'eau tiède pendant 30 min.
Dans un saladier, battre soigneusement les oeufs en omelette en y incorporant peu à peu la crème fraîche, les cèpes réhydratées que vous aurez préalablement essuyé, le sel de Guérande, le poivre et le persil ciselé.
Couvrir d'un torchon et garder à température ambiante pendant 10 min.
Entre temps, faites cuire les asperges pendant une dizaine de minutes à la vapeur puis les rafraîchir afin qu'elles gardent leur belle couleur verte. Coupez les en deux et gardez le tiers supérieur pour plus tard.
Mettre la poêle à chauffer avec un peu d'huile d'olive, versez vos oeufs ainsi que le reste des asperges coupées en tronçons.
Faire prendre les oeufs à feu moyen en remuant fréquemment à la spatule pour éviter que l'omelette n'attache.
La servir baveuse ou plus ferme selon votre goût en y incluant les têtes d'asperges.