5 Mai 2010
Aujourd'hui pas de recette mais une ballade au coeur du Périgord, lieu ou nous avons passé une semaine de vacances à Pâques.
Commençons par le gîte qui se trouve à 12 km de Sarlat et offre une vue imprenable sur la Dordogne au pied d'un chemin de randonnés.
A quelques kilomètres de notre gîte, nous avons découvert cette ferme auberge "des Cent Ecus". Elle se trouve dans un cadre verdoyant et peut vous accueillir dans de superbes chambres d'Hôtes tout confort. Sa cuisine est réalisée avec les produits du terroir issus de leur exploitation. Nous avons eu le bonheur d'y goûté et c'est vraiment une très bonne table.
Non loin de là, une randonnée nous ont amené au pied du château de Fénelon. C'est l'un des rares monuments du Salardais à conserver son toit de lauzes.
Alexie se reposant un peu le long du parapet.
Sarlat ! ville incontournable du Périgord Noir. C'est une cité médiévale qui s'est développé autour d'une grande abbaye bénédictine.
Depuis quelques années elle est très prisée par les anglais ainsi que sa région qui sont attirés par le charme de la pierre marquée d'histoire et viennent contribuer à l'enrichissement de cette zone traditionnellement rurale et permettent un échange culturel sans précédent, qui révèle sans doute les prémisses d'une ère nouvelle dans le cadre communautaire....
La Roque Gageac est l'un des plus beaux villages de France. Il est encadré d'anciens manoirs et couronné de ruines et de falaises. Le village se reflète joliment dans les eaux de la Dordogne.
Parmi les nombreux jardins que le Périgord vous propose de découvrir, il est en un tout à fait particulier : Les Jardins de l'Imaginaire qui se trouve au coeur de la ville ancienne de Terrasson. Ses jardins contemporains de 6 hectares offrent une pure création de l'esprit et vous permettent de flâner à travers 13 jardins thématiques.
Le Château de Monbazillac a été bâti vers 1550. Il est tel que l'a construit la famille d'Aydie il y a cela plus de quatre siècles. Son architecture est le fruit d'une harmonieuse rencontre faite d'équilibres et de dissymétries entre les exigences défensif moyenâgeux et les prémices de la Renaissance.
Monbazillac est également le nom d'un vignoble prestigieux cultivé dès le XIème siècle par les moines du prieuré de Saint-Martin, possesseurs de la côte de Monbazillac et premiers inventeurs du procédé de vinification.
Près de 3000 ha. de vignes bénéficient ainsi d'une méthode de vinification particulière qui repose sur des vendanges tardives et des tris successifs après l'attaque du raisin par un champignon : le Botrytis Cinerea, à l'origine de la pourriture noble.
C'est ici que s'achève notre ballade périgourdine.....