8 Décembre 2012
Une recette toute en douceur pour le plaisir des palets...
Ingrédients pour 4 personnes
24 noix de Saint-Jacques avec le corail
250gr de pâtes longues très fines Pâtes Spinosini aux oeufs frais et oméga 3 Gusto d'Italia
1 citron vert
1 échalote
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Persil ciselé
Lavez le citron et prélevez son zeste puis le tailler en fines lamelles.
Dans une casserole, préparez une infusion en portant un litre d'eau à ébullition avec le zeste de citron. Laissez infuser 20 min. Réservez les zestes dans un petit bol recouvert d'un peu de cette infusion.
Nettoyez les noix de Saint-Jacques et récupérez les corails. Piquez trois noix de Saint-Jacques sur chaque brochette et les arroser avec le jus de citron vert. Réservez.
Épluchez l'échalote, la ciseler et faites-la dorer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ajoutez les corails des noix de Saint-Jacques. Arrosez de l'infusion après avoir égoutter les zestes de citron. Portez à ébullition quelques minutes. Passez le tout au mixeur, filtrez et réservez.
Portez à ébullition l'infusion citronnée et faites cuire les pâtes "al dente". Ajoutez en toute fin les zestes de citron et égouttez.
Égouttez et séchez les brochettes de Saint-Jacques, puis les saisir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, 2 à 3 min de chaque côté. Salez et poivrez.
Dressage
Dans chaque assiette, déposez deux brochettes de Saint-Jacques avec un peu de pâte.
Sur le dessus des pâtes, versez de la sauce au corail.
Parsemez du persil frais.
Les pâtes que j'ai utilisé dans cette recette proviennent du site Gusto d'Italia.
Ce sont des pâtes artisanales Spinosi d'une grande qualité. Elles sont très longues, très fines et aux oeufs frais enrichies naturellement en Omega 3 et en vitamine E.
La famille Spinosi produit depuis trois générations, des pâtes aux oeufs extra frais, si originales par leur composition qu'elles nécessitent un temps de cuisson en quelques minutes, qui se rapprochent des pâtes fraîches.
Le goût est incomparable !
Les pâtes constituent un excellent apport nutritionnel et sont indispensables à l’équilibre alimentaire. Contrairement à une idée reçue, elles ne font pas grossir : 100 gr de pâtes cuites (environ 110 à 130 kilo calories). Leur accompagnement peut cependant poser problème s’il est trop riche !
Les pâtes se distinguent par leur haute teneur en glucides et une quantité notable de protéines et de vitamines du groupe B. Grâce aux sucres lents contenus dans le blé, ces glucides complexes sont ainsi absorbés progressivement par l'intestin. Elles contiennent également peu de lipides (ces derniers sont bien sûr plus élevés pour des pâtes aux oeufs), ce qui en fait un aliment équilibré, à consommer cependant avec prudece pour les diabétiques. Les pâtes sont également recommandées pour les sportifs car les glucides sont la première source d'énergie que l'organisme utilise lors de l'effort. Les pâtes sont également très digestes à condition de les cuire "al dente", c'est à dire cuites juste à point. Les pâtes trop cuites ou pas assez sont quant à elles source de mauvaise digestion car elles ne stimulent pas assez la mastification ou au contraine ne permettent pas correctement l'action des enzymes digestives.
(Source : Gusto d'Italia)