22 Novembre 2010
Toute cette semaine, je vous proposerais des recettes italiennes réalisées des produits italiens de mon partenaire Gusto d'Italia.
J'adore cette cuisine car elle se caractérise par la variétés de produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale. L'Italie est le berceau de la cuisine européenne et méditerranéenne.
Ingrédients pour 4 personnes
2 magrets de canard
1/2 chou vert
50gr de lardons fumés
40gr de beurre
Huile d'olive au citron Gusto d'Italia
1 litre de bouillon de volaille
8 mini maïs
200gr de girolles fraîches
Poivre du moulin aux 5 baies
Sel de mer aux herbes aromatiques Gusto d'Italia
Coupez en lanières le chou, le blanchir 5 min.
Dans une cocotte, faite fondre 20gr de beurre et 1 cs d'huile d'olive au citron avec les lardons fumés, ajoutez le chou avec le bouillon et laissez compoter 45 min. Conservez le jus pour la sauce et réservez le chou au chaud.
Réduire votre sauce au tiers, la monter avec le reste du beurre et la laisser mijoter à feu très doux afin qu'elle épaississe doucement.
Coupez les pieds et nettoyez les girolles. Les faire suer dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive au citron et réservez au chaud.
Quadrillez le côté peau des magrets de canard au couteau puis coupez chaque magret en quatre. Les saisir dans une poêle chaude sur toutes les faces. Salez et poivrez. En fin de cuisson, ajoutez les petits maïs que vous aurez préalablement coupés en deux dans le sens de la longueur afin de les dorer.
Galettes de Polenta
60g de polenta
400 ml de lait écrémé
1 cs d'huile d'olive au citron Gusto d'Italia
2 cs de ricotta
Sel de mer aux herbes aromatiques Gusto d'Italia
Mettre votre lait à chauffer dans un faitout.
Une fois que celui-ci est chaud, ajoutez votre polenta que vous remuez de temps en temps et laissez cuire pendant 7 min.
Éteindre le feu et ajoutez l'huile d'olive, la ricotta, le sel. Remuez délicatement et l'étalez en couche épaisse sur du papier sulfurisé que vous aurez préalablement huilé.
La laissez refroidir.
A l'aide d'un cercle à mousse rond la découper et faites légèrement dorée dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'huile.
Dressage
Ciboulette ciselée + quelques tiges
Dans chaque assiette, répartir votre chou vert, surmontez de deux morceaux de magret, accompagnés de maïs.
Ajoutez 3 pavés de polenta et les girolles.
Nappez le tout d'un peu de sauce puis parsemez de ciboulette ciselée et de quelques tiges.
Exclusivité Gusto d'Italia !
Cette huile d'olive extra vierge n'est pas aromatisée avec des extraits industriels : les olives, récoltées à la main, sont directement pressées avec des agrumes fraîchement cueillies (ici le
citron). C'est un procédé long et coûteux : du "fait-main" qui lui confère un goût unique.
ORIGINE : Calabre, ville de Cerchiara di Calabria.
COMPOSITION : huile d'olive extra-vierge première pression à froid (type Cassanese 65%, Tondino 35%), jus de citrons fraîchement cueillis.
COMMENT LA DEGUSTER : elle se marie avec les salades, les légumes, les tomates, les pâtes aux fruits de mer ou en salade, le poisson et les fruits de mer, les viandes ou volailles. Vous pouvez
aussi en parfumer vos bruschettes (pain grillés) à la tomate, au légumes ou au fromage.
Vous pouvez vous la procurer ici.
On regroupe sous le nom de cuisine italienne toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et ses
deux îles, cuisines qui ont été influencées différemment empruntant à des cultures aussi différentes que les cuisines lombardes (riz, beurre), alpines (polenta, crème, fromages) et même
autrichienne (viande séchées bresaola, strudel, bière, cannelle) voir berbère (couscous en Sicile).
Le Bel paese est un pays de vins et de fromages variés, avec de nombreuses productions traditionnelles d'une exceptionnelle qualité (truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, Grana Padano, jambon de Parme et de San Daniele, riz de Vercelli grappa...). Sans oublier l'olio & olive (l'huile d'olive, répandu dans toute la botte de la Toscane à la Sicile), et qui est la base de la cuisine italienne, les italiens font partie des trois plus importants consommateurs d'huile d'olive dans le monde avec les grecs et les libyens.
L'incomparable café italien (cappuccino, expresso, lungo) et les fameux gelati (glaces) font partie de cet art culinaire.
(Source : Wikipédia)