19 Août 2011
Les randonnées sont un bon moyen de découvrir de magnifiques paysages avec prairies, forêts, cours d'eau.... ainsi que de croiser des moutons qu'un berger tentait avec son chien de rassembler.
Fort La Redoute Ruinée
Le fort de la Redoute Ruinée occupait une position stratégique. En mai 1940, les chasseurs alpins parvinrent à repousser les troupes italiennes et, en avril 1944, la reconquête de la Redoute Ruinée fut l’objet d’âpres combats avec les Allemands retranchés à l’intérieur.
Actuellement, le fort est en état de ruine et est interdit au public pour risques d'éboulements. C'est par contre un magnifique point de vue : vers le nord, le massif du Mont Blanc et directement en face, 200 mètres plus bas, la jolie passe du Petit St Bernard ainsi que le lac Verney. En se tournant vers l'Est, on aperçoit le Mont Valaisan et la Pointe des Couloureuses ainsi que la vallée de Haute Tarentaise. Finalement, vers le sud, à l'opposé du Mont Blanc, sied majestueusement le Mont Pourri avec ses 3782 mètres d'altitude.
Passons maintenant du côté de l'Italie par le Col du Petit Saint-Bernard pour nous rendre à Courmayeur.
Courmayeur est située au pied du massif du Mont-Blanc, aux sources de la Doire Baltée, dans le haut Valdigne. Elle est la commune la plus étendue de la région.
Le Mont-Blanc est situé sur sa commune. Pour cette raison, Courmayeur est la commune la plus haute de l'Italie et de l'Europe occidentale.
Elle est dominée par le Mont Chétif, sur le sommet duquel se trouve une statue de la Sainte-Vierge, bénie personnellement par le pape Jean-Paul II.
Je ne pouvais pas visiter l'Italie sans goûter à sa cuisine !
En repartant pour la France, nous nous sommes arrêtés dans ce petite village de Morgex.
Je fus séduite par la Paroisse Sainte-Marie qui est l'une des plus ancienne de la vallée d'Aoste.