Bienvenue en Alsace

Publié le par Doria

Me voici rentrer de mon séjour passé en Alsace avec un  peu de regret. C'est une région que j'aime beaucoup par sa qualité architecturale, la beauté des paysages, son ambiance en toute saison (et plus particulièrement  en période de fin d'année), sa richesse gastronomique et surtout par son accueil.
J'ai passé mes trois jours en chambre d'hôtes chez Pierrette et Jean-Luc à "l'Ambiance Jardin" dans le village de Diebolsheim entre Colmar et Strasbourg.  J'ai trouvé chez eux un excellent accueil et un raffinement dans l'art de la décoration et dans le savoir-recevoir. Merci Pierrette pour ce séjour. Il me tarde de revenir cet été pour découvrir les beautés de ton jardin.
Je vous laisse découvrir cet endroit magnifique où il y fait bon vivre.








Brioche en forme de bretzel confectionnée et servie pour la nouvelle année.




 

Les chambres sont très joliment décorées et regorgent d'objets et de meubles chinés patiemment au gré des coups de coeur de Pierrette.







Au détour de nos visites à travers la route des vins, nous avons pu observer ces cigognes.





Fontaine et fleurs recouvertes de glace.



L'Alsace est riche par sa gastronomie et nous avons mangés au Bouc Bleu à Beblenheim, mariage de saveurs exquises mais aussi de convivialité. Marie -Pierre et Daniel Friess réussissent à merveille à jongler entre les recettes alsaciennes et celles en provenance de la Gascogne, région d'origine de Marie-Pierre.
On apprécie également la lecture mise à notre disposition comme "Ciel mon mari est muté en Alsace", un ouvrage très drôle qui m'a beaucoup amusé.
La cuisine n'est séparée de la salle de restauration que par quelques colombages et l'on peut voir Daniel et Marie-Pierre préparés nos assiettes commandées.












Voici quelques photos de maisons alsaciennes prises dans différents villages comme Eguisheim que j'ai trouvé très typiques. C'est l'un des plus beaux village d'Alsace avec ces maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes.









Le village de Riquewihr pris de nuit est l'un des village les plus connus de la région et probablement le plus visité. Sa situation au milieu des vignes lui donne beaucoup de charme. Il comporte beaucoup de maisons à colombages, très décoré en période de Noël et mis en valeur par ses fleurs à partir du printemps.







C'est ici que se termine cette promenade alsacienne et j'espère que vous l'avez apprécié comme j'ai eu beaucoup de plaisir à vous présentez ces endroits magnifiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des vues que je connais bien
Merci pour le partage.
Gros bisous. Belle journée.
Répondre
A
tres belles photos donc tu etais chez moi(a riquewihr)mon village natal !!!tire bouchon et la maison zimmer sont a cote de ma cour avec le cadran solaire!!merci je suis chauvine c'est beau riquewihr!!j'y retourne souvent!!!ton blog est tres bien fait il donne envie de faire la cuisine continue de nous faire saliver MERCI annelyse
Répondre
E
c'est vraie qu'elle est belle notre alsace........les villages les vignes les marchés de noel..........je voi que tu y retourne en été la aussi c'est trés jolie...........bonne journée à toi
Répondre
D
Super ! Je vient de découvrir que tu as été chez Ambiance Jardin ou nous avons réservé un petit WE bientôt. C'est chouette j'ai un avant goût grâce à toi. As tu des adresses de chouettes restos ?
Répondre
N
Merci pour cette magnifique balade, et sans bouger de chez moi!! Tes photos sont une fois de plus magnifiques!
Répondre
S
Coucou ma chère Doria, magnifique voyage, que des belles images, je suis jamais allée en alsace mais cela me fait envie depuis qq années, j'adore cet acceuil, ces meubles chinés en particulier ce meuble à tiroir d'épicier ou autres commerçants de l'époque, j'aime beaucoup aussi la cuisine, l'architecture, la gastronomie alsacienne. Et quant à tes dernières réalisations à base de choux, magnifique, j'aime bien celle à base de boudin et de choux. Bravo à toi et merci pour ce sympathique moment que je viens de passer sur ton blog. Amicalement. Stef
Répondre
I
Un très beau séjour, j'espère y aller très bientot pour découvrir ces villes superbes, j'aime beaucoup les photos des cigognes (peux tu m'en envoyer une) merci bises
Répondre
M
Merci de me rappeler d'aussi beaux souvenirs. Nous avons visité l'Alsace en 2002 et nous nous sommes promis d'y revenir un jour.

Tes photos sont vraiment magnifiques.
Répondre
J
superbe billet, on s'y croirait!!!superbes photos , et les aspects les plus représentatifs!! merci
Répondre
N
Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de vite connaitre cette belle région!!!
Répondre
N
bonjour
un grand merci pour toutes ces belles photos
oui l'alsace est une très jolie région surtout en période de fêtes
bonne journée
bises
nnaou
Répondre
C
Ton reportage photo est magnifique , ce n'est pas très loin de chez moi et l'Alsace est vraiment très belle et encore plus en période de noêl .

Bises
Répondre
M
Merci de ce très beau reportage. Tes photos sont superbes. Moi aussi, j'aime beaucoup l'Alsace mais je ne l'ai jamais vue qu'en début d'automne (où elle est superbe d'ailleurs). J'ai l'impression d'y avoir fait un petit tour en hiver grâce à toi.
Répondre
V
C'est effectivement un très bel endroit et tes photos sont superbes.
Répondre
E
Ton reportage est magnifique..j'avais lu que tu venais dans notre région..et j'attendais de venir te voir et dire..bravissimo pour tes photos..Que dire de notre belle région. Tu la vantes très bien...zou, un petit vin et une bonne choucroute...derrière et c'est la fête....
Répondre
K
Magnifique endroit ! Merci de nous faire partager ces pures moments de bonheur :o) Bonne journée.
Répondre
L
merci de partager ces belles photos ! c'est une région que je ne connais pas du tout et qui réserve de belles surprises !
Répondre
N
Rebonjour Doria, Merci pour ce beau voyage, j'ai eu l'impréssion d'être en Alsace. je t'ai choisi pour un tag, il est sur mon blog, à toi de jouer
Bisous à +
Répondre
S
super beau sejour,
et les rues sont tellement colorée, que ca remet un peu de soleil par ce temps glacial
:-)
Répondre
S
tes photos sont magnifiques et me donne envie de decouvrir une region que je ne connais absolument pas
bisous
sag
Répondre
C
en tant qu'alsacienne fière de ma région je suis heureuse que ton passage chez nous t'ai plus...Tes photos sont sublimes!
Répondre
T
Merci pour ces photos !!! Mes parents sont tout proches de l'Alsace et qu'est-ce que ça me manque d'y aller !!! Mais qui sait, un jour peut être je pourrai dire "ciel je suis mutée en Alsace !!!"
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade. Comme je comprends que le retour se soit passé avec quelques regrets ... comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on voit le lieu où tu étais hébergée et les beaux endroits que tu as traversés.
Bonne soirée.
Répondre
L
tes photos sont magnifiques....
Je te souhaite une très belle année 2009, continue à nous régaler de tes superbes recettes...
Répondre
A
Merci pour ces belles photos qui me donnent très envie de découvrir cette région !
Bisous.
Répondre
L
merci Doria pour cette jolie ballade alsacienne!
Répondre
V
bonne et heureuse nouvelle année !
tes photos sont magnifiques, magiques, c'est incroyable comme ton article m'a fait voyager,
bon lundi
val
Répondre
C
En effet, la maison d'hôtes est un très bel endroit, et l'Alsace, une région merveilleuse que j'aimerais beaucoup visiter aussi.
Répondre
A
superbes les photos !! j'adore cette region en plus à cette periode c'est magnifique !! J'ai fais la mousseline aux 2 saumons, on s'est tous régalés, merci encore Doria pour toutes ces bonnes recettes !!
bises aurelie
Répondre
P
Wouaaa super le coin!! Sa donne envie!!
Répondre
A
Merci pour cette ballade tellement féerique qui me fait oublier que les fêtes sont finies !

Bonne journée à toi, bisous :)
Répondre
E
Oui c'est joli l'Alsace ! Moi chui juste à côté en Moselle, et à 1h de stras bourg !
Bisous, bonne semaine, et bonne année !
Eva
Répondre
D
j'ai eu la chance d'y aller aussi en décembre (strasbourg, sélestat et colmar) c'est vrai que c'est absolument magnifique ces vieilles maisons décorées
bizzz
Répondre
A
waw, c'est un sejour de reve ma chere, et quelle hospitalite chez pierette, heureuse pour toi, et je connais assez bien colmar et Strasbourg, donc j'emagine, la ou tu as passer ton sejour, bisous
Répondre
B
Bonsoir Doria... Contente de te revoir parmi nous! Bonne et heureuse année à toi ainsi qu'à ceux qui te sont chers... Merci pour ce voyage à Strasbourg à travers tes explications et tes photos... Ca me renvoit à notre voyage à Colmar il y a 2 ans pendant la période des marchés de Noël... Bonne soirée. Bisous, Béran
Répondre
W
je suis née et vis en alsace...c est trés jolis..revenez pour noel cest magnifique...nany de lingolsheim
Répondre
L
Quelles belles photos ... Merci pour ce voyage que tu partages avec nous !
Répondre
C
Quel joli reportage tu nous a fait, il me donne bien envie de connaître l'Alsace.
Répondre
T
Que c'est beau l'Alsace, et cette période, sans doute le meilleur moment pour y aller ! C'est féérique !
Bonne année Doria !
Répondre
C
Et leur vin.......de pures merveilles !!!
Répondre