Des Alpilles au Lubéron

Publié le par Doria

Les Alpilles
Les Alpilles qui s'étendent d'Est en Ouest, sont accompagnées toute la journée par le soleil qui joue avec ses montagnes calcaires dans la lumière diffuse et intense qui a inspiré tant de grands peintres.
En venant du nord de l'Europe, elles sont le dernier rempart dans la vallée du Rhône, avant d'atteindre la Méditérranée tout proche. Elles sont situées près du Lubéron, de la Camargue et des Cévennes. Petites par leurs dimensions, les Alpilles s'étendent sur environ 40 km de dont, de la Durance au niveau de Cavaillon jusqu'au Rhône à Tarascon.

 

Le Mas Grasset à Saint Rémy de Provence

 

Pendant nos vacances, nous séjournions dans ce Mas typiquement provençal aux couleurs bleues et blanches.




Les Baux de Provence
Ce village est perché sur un éperon rocheux, forteresse naturelle utilisée de tout temps comme refuge, possède un patrimoine architectural étonnamment riche. Sa citadelle domine des sites d'une grande beauté. Il est classé "Plus beaux Villages de France".

Le Moulin d'Alphonse Daudet se trouvant à Fontvieille
 
Gordes
Campé à près de 400m d'altitude sur les Monts de Vaucluse, accroché à son piton calcaire, Gordes mérite par son aspect invulnérable le nom de bourg-acropole et figure à une place de choix parmi les villages sentinelles de la région de Lubéron.

 
Roussillon
Ce village est situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde. Il est également classé parmi les "Plus beaux villages de France" et ne ressemble à aucun autre par sa couleur. L'ocre est partout : dans les paysages, sur les murs des maisons enduites de façon traditionnelle.
Les sentiers des Ocriers. L'ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L'oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral est façonné par la main de l'homme et l'érosion.













 
Un olivier
Quelques spécialités que nous avons pu découvrir dans cette belle région.
Gardianne de Taureau et son riz sauvage de Camargue
Bouillabaisse de Marseille
Sauté de volaille à la gitane et pommes fondantes
Gâteau de riz aux raisins
Le voyage en Provence se termine, j'espère qu'il vous aura plu. Moi, j'en suis mordu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Merci pour cette ode à ma région, je suis à Sénas en tre salon et cavaillon....entre Alpilles et Luberon


Répondre
C
J'adore ces blinis version "plat complet". Avec une soupe en hiver ou une salade en ete: c'est parfait et bien equilibre!
Répondre
$
Merci de me faire voyager Doria! C'est vraiment superbe comme endroit!Je prendrais volontiers un bon bol de soupe!
Répondre
M
Ces villages de Provence sont vraiment magnifiques!
Répondre
S
très belles vacances! ton velouté de courge me donne enviie!
Répondre
M
Très joli reportage. Moi aussi je suis dans ma période soupe.
Répondre
M
Très beau reportage. Les photos représentent bien l'atmosphère de cette Provence-là.
Répondre
C
Je garde le nom du Mas, ça peut servir. C'est magnifique.
Répondre
K
Dis-moi, il fait toujours aussi beau par chez toi ? J'en suis jalouse !! :)Superbe les photos, et les blinis ont l'air délicieux !En passant, si tu vas sur mon blog, tu vas voir que je t'ai décerné un Award il y a environ 10 jours ! :)
Répondre
C
Nous adorons cette région où les paysages sont magiques entre les Alpilles et le Lubéron. Très belles photos !
Répondre
M
Tes photos sont très belles... et tu as découvert cette magnifique région hors période touristique ; ce qui te l'a faite apprécier doublement.Parce que les Baux en plein été, c'est le calvaire ! on a du mal a circuler tellement il y a du monde.J'aime beaucoup me promener dans ces vieilles pierres... et tu n'es pas passée très loin de chez moi finalement ! Bisous, Marie
Répondre
N
toujours aussi beau et bon chez toimerci pour la ballade
Répondre
C
Tu es brune maintenant?
Répondre
V
Magnifique reportage. Une vrai séquence souvenir pour moi... Tes photos sont comme d'habitude très belles. D'ailleurs toi aussi, tu es encore plus belle sur ta photo. En effet, je crois que la provence te va bien !!! Pour le velouté de courge, je crois que j'ai fait une overdose de courge pour l'instant, mais je la garde et pour l'heure je vais préparer ces blinis. Bisous Doria
Répondre
G
Les couleurs de cette région sont incroyables ! Il me faut un petit blinis pour me remettre
Répondre
N
j'ai un faile pour les blinis...et ton reportage... magnifique ces photos...biz
Répondre
T
Quelles belles photos ! Tu as raison d'être mordue, si tu reviens dans le coin, on pourra peut être se croiser... Et cette nouvelle photo de toi est très chouette, tu es très jolie !
Répondre
M
wouaaaw doria!! quelles superbes photos!! j'en rêve!! biiises micky
Répondre
D
Meci pour ces superbes photos, je ne connais pas cet endroit, mais grâce à toi, je découvre des sites vraiment superbes. Merci aussi pour ces bonnes recettes, à bientôt.Bisous.Dominique
Répondre
D
C'est vraiment une région magnifique ! J'y suis allée 1 fois et devais y retourner mais le temps passe.Par contre, pour les blinis, je ne vais pas attendre trop longtemps. Cette version au jambon est bien trop tentante
Répondre
D
Merci à toi pour cette jolie balade, la soupe je m'en vais la préparer de ce pas, bonne soirée, bises !
Répondre
P
MAGNIFIQUE photos et recette!!!Sa devait etre super
Répondre
A
Tes photos sont vraiment magnifiques, merci ! Quant à tes deux recettes je suis preneuse.Bisous.
Répondre
F
Encore de très belles vacances pour toi, et les jolies photos qui vont avec ! Merci pour les recettes ;-)
Répondre
C
Que c'est beau, toutes ces couleurs!!! que de saveurs aussi!!!tes p'tits blinis me plaisent beaucoup...j'en tremperai bien un dans ton velouté...
Répondre
A
Je suis contente de voir de la jolie sauge avec sa peau de velours!ta recette est sublime et tes photos ...j'en reste rêveuse!Bisous**EloMiss Cookliquot
Répondre
B
A voir les photos, tu as passé de bonnes vacances ... merci pour ce joli reportage.Concernant la recette, je n'ai qu'un mot à dire .... Miammmm!!Bises!
Répondre
P
Superbe photos, bravo. Une vrai artiste.
Répondre
I
Merci de nous faire découvrir cette région par ces magnifiques photos, tes blinis vont etre testés bientôt. bises
Répondre
M
Quel beau reportage j'avais l'impression d'y être ! Tu sais je suis une fan de moulins car je trouve qu'ils ont une âme et pourraient nous raconter bcp de choses comme les lettres de mon moulin d'A.D. par exemple...tes petits blinis sont un excellent accompagnement pour soupe ou autre miammm ! bisous
Répondre
F
plein d'images dans la tête et dans le coeur! merci de nous les donner à voir aussi. je vois que tu as ramené du soleil dans ton assiette aussi, cette petite soupe et ces blinis me semblent bien succulents. Bises
Répondre
C
Très belles photos d'une région où j'ai déjà séjourné...Cà donne envie d'y retourner...Cette soupe, j'aime beaucoup et surtout, je retiens l'idée des blinis jambon/parmesan!
Répondre
G
et bien tu en as fait de belles photos ! C'est superbe, ça donne envie de repartir en vacances ! Très bonne idée tes blinis, je n'y avais jamais pensé, mais la prochaine fois promis... Doria sera "en moi" pour la prochaine fournée de blinis :) !
Répondre
M
moi aussi je suis une mordue de cette région , tout est beau et avec une lumière et des couleurs a peindre ou a photographier ( ce que tu as su très bien faire )par contre je laisse le velouté et je prends sans hésiter les blinis ;-)
Répondre
P
Mince alors avec ces photos on a l'impression que ce sont tes vacances d'été et non celles de la Toussaint. Quel beau voyage virtuel pour nous lecteurs, j'ai vraiment apprécié. Bises
Répondre
S
Merci pour cette bien agréable balade et ces magnifiques photos, c'est comme si on y était !
Répondre
D
si ça m'a plu ?? mais j'avais l'impression d'y être et de me balader avec toi dans ces merveilleux paysages !! Je ne sais même pas comment tu as fait pour revenir lolllah ben oui, pour faire la soupe...logoque ;-)bizzz
Répondre
L
Tes recettes sont superbes, tout autant que les photos qui me rappellent beaucoup de souvenirs!
Répondre
N
Je regrette de ne pas parler français pour expliquer mon admiration par ton blog. Tes photos sont très jolies, et ils Alpilles un lieu très spécial. Des félicitations pour avoir pu jouir de ce joli voyage. Et les blinis ummmm, seront délicieux.Une embrassade.
Répondre
C
Tes photos me font rêver et me font penser aux prochaines vacances...Tes blinis sont très réussis, c' est une très bonne idée en effet pour accompagner un potage!Bonne nuit Doria.
Répondre