Saint Malo // Plateau de fruits de mer

Publié le par Doria

La ville de Saint-malo était à quelques kilomètres de notre gîte et c'est à plusieurs reprises que nous nous y sommes rendus.





Gîte (La ville Coeuru)
Sur le port de Saint-Malo se trouvait "La criée", un lieu ou était déchargé les poissons et les fruits de mers péchés destinés à la distribution en gros. Un petit magasin à côté était destiné pour la vente au détail. C'est à cet endroit que j'ai pu découvrir ces beaux fruits de mer comme ce tourteau et l'araignée de mer un peu plus bas.
Plateau de fruits de mer (Tourteau, écrevisses, amandes, huîtres)
Araignée femelle. La prochaine fois, je prendrais un mâle qui est beaucoup plus gros
Plateau de fruits de mer (Araignée, écrevisses, crevettes, bulots, huîtres)

  • 1 tourteau vivant
  • 1 araignée vivante
  • 1 kg de crevettes roses cuites
  • 6 écrevisses cuites
  • 2 douzaines d'huîtres
  • 1 kg de bulots crus
  • 12 amandes
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 oignon émincé
  • 1 cs de persil ciselé
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  • 2 litres d'eau
  1. Dans un faitout, mettre l'eau + le vin + le sel + le poivre +le persil + l'oignon et faite bouillir. Introduire le tourteau que vous faites cuire pendant 20 min et mettre de côté dans une assiette pour qu'il refroidisse.
  2. Introduire l'araignée que vous faites cuire également pendant 20 min. Mettre de côté dans une assiette.
  3. Pendant ce temps, rincez à quatre reprises les bulots que vous faites cuire 20 min à la suite de l'araignée dans le même bouillon. Laissez refroidir.
  4. Prendre deux plats de service et répartir les crustacés que vous déguster avec un peu de citron et de la mayonnaise faite maison.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes photos sont superbes !! je sens l'iode d'ici ...j'adore la Bretagne et ses petits villages ,ses crepes !!Bonne journée ..
Répondre
A
Très appétissant ce plateau de fruits de mer, mais sans y être allée, je me permets d'apporter une petite rectification, il est impossible que ce soient des écrevrisses (car elles ne se trouvent qu'en eau douce et la photo ne montre pas une écrevisse), ce sont des langoustines. Effectivement pour tout ce qui est fruit de mer, il faut prendre les femelles.
Répondre
M
Un billet très riche en saveurs et en couleurs, Vive la Bretagne !
Répondre
H
j'ai déjà eu l'occasion de me rendre à st malo, j'adore cette ville!
Répondre
C
Je languis devant ces bons fruits de mer, quel délice!C'est vraiment très joli la Bretagne, tes photos sont sublimes c'est sympa de nous faire partager!Bises.
Répondre
P
Quel beau plateaux de fruits de mer, ça donne envie!
Répondre
G
Je viens d'en déguster aussi lors de nos vacances en Normandie dans un joli restaurant de Port en bessin. Bonne fin de soirée !
Répondre
L
La dernière fois que j'ai mangé des fruits de mer,c'était dans un restaurant à Deauville et ce n'était pas bon :-(( Je pense qu'il n'y a rien de mieux que du fait-maison.
Répondre
V
J'aime beaucoup St Malo tes photos sont très belles tu as du te régaler avec ces fruits de mer
Répondre
I
Que de souvenir.... de très belle vacances surtout avec vous tous. J'ai très apprécié ce plateau de fruits de mer que nous avons partagé, à refaire. bises
Répondre
N
Je ne pourrais dire ce qui me fait le plus envi les photos ou le plateau de fruit de mer???Merci pour les deux!!!BisesNathalie
Répondre
C
St Malo...... peut-être LA ville que je préfère en France !
Répondre
P
Quelle veinarde!Une merveille ce plateau de fruits de mer, un plaisir dont il faut avoir user et abuser.Bisous
Répondre
C
Je ne connais pas Cancale mais tes photos me donnent bien envie d'aller m'y promener, c'est vrai que la Bretagne est très belle...et ce plateau de fruits de mer, miam quel délice!Moi j'ai l'occasion d'en déguster dès que je vais à la Rochelle tout près de chez moi et c'est toujours un régal. Bonne journée
Répondre
S
Tes photos sont magnifiques !Je salive de bon matin devant ton superbe plateau de fruits de mer ;o)Bon mercrediBisousSylvie
Répondre
M
je vois que vous ne vous etes pas contenté de vous balader tu as aussi cuisiné , et quelle cuisine !mon poissonier m'a tjrs recommandé la femelle tourteau ou crabe , donc tu avais fait le bon choix , mais peut etre que ce n'est plus trop la saison et que ces braves bêtes étaient au régime ;-) ben , oui , l'été approche il faut qu'elles se fassent belles
Répondre
N
Qu'est-ce que je peux aimer la Bretagne, j'y aime tout. Je ne connais pas St Malo qui est une si belle ville, du moins toutes les photos le montre.
Répondre
N
L'araignée de mer et le tourteau semblent prendre la pause pour la photo ;-)))))Cette région est vraiment extraordinaire, j'adore!!!
Répondre
A
Rien de tel que les produits frais. Le gîte a l'air agréable. Tu as donc passés de bonnes vacances, c'est essentiel, profiter au maximum. A bientôt
Répondre
D
j'adore les fruits de mer malheureusement j'en mange rarement!!ton plateau me fait bien envie...
Répondre
T
Veinarde, les destinations sont ausi belles que les dégustations ! Les embruns me manquent...
Répondre
L
de très jolies photos!!! ton plateau de fruits de mer est très appétissant!!!
Répondre
C
Ouaou tes photos sont magnifique!tu as au beaucoup de chance d'avoir passer ton séjour sous le soleil, parce que le temps maintenant est vraiment catastrophique =(
Répondre
M
J'en connais un, ma tendre moitié qui saliverait devant ce plateau de fruits de mer.bises
Répondre
L
Je connais bien ce coin et pour cause , ma tante y habite, j'ai de la famille bretonne de chez bretonne mais du Morbihan. Mon oncle vient de Saint-Briac, tu connais?De superbes photos, je suis heureuse que tu aies aimé la région!Et il pêche, mon oncle ;-).
Répondre
L
Je connais bien ce coin et pour cause , ma tante y habite, j'ai de la famille bretonne de chez bretonne mais du Morbihan. Mon oncle vient de Saint-Briac, tu connais?De superbes photos, je suis heureuse que tu aies aimé la région!Et il pêche, mon oncle ;-).
Répondre
F
grandiose ce plateau ,hummm,le parfum d'iode me monte aux narines :)
Répondre
S
HUMMMMM, SUPER PLATEAU DE FRUIT DE MERJ'ADORE
Répondre
R
De bien belles photos et un plateau de fruits de mer qui fait saliver!Bises,Rosa
Répondre
C
Très beau plateau !
Répondre
N
UN plat royal des fruits de mer toutes fraiches miam miam. Quel régal
Répondre
D
je ne me sens pas le courage de faire cuire ces pauvres bête vivantes donc je me contenterai de tes magnifiques photos ;-)bizzzz
Répondre
N
Je n'ai pas encore tout goûté mais je trouve ce plateau de coquillages très beau !Bisoux
Répondre
A
Les femelles sont plus pleines !! Et elles sont encore meilleure en pleine saison, on les appelle alors les mousseuses !! Nous aurions pu nous croiser, j'étais en face, à Dinard !! Biz
Répondre
M
Un bien beau plateau de fruits de mer avec des produits tout frais.J'aime beaucoup Cancale te sa région... pour les araignées, comme pour les tourteaux aussi, je crois, les femelles c'est mieux... mais il y des gens plus compétents que moi!
Répondre
L
Tu me fais trop envie avec ton plateau. Pour ma part je préfère une femelle. Tu peux trouver du corail à l'intérieur et souvent elles sont bien pleines.
Répondre