750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval
Le Zoo de Beauval est le plus beau zoo que j'ai eu l'occasion de visiter.
J'ai fais beaucoup de photos avec mon portable (j'avais oublié mon Nikon dans la chambre d'hôtes), il a été difficile d'en sélectionner quelques unes.
Avec l'Homme et ma fille Doriane, nous sommes arrivés pratiquement à l'ouverture pour en profiter le plus possible.
 
Petite histoire sur ce parc
Le Zoo de Beauval a été ouvert au public en 1980 sous l'impulsion de Françoise Delord, femme passionnée par les oiseaux et engagée dans leur sauvegarde.
 Au début, le parc était avant tout un parc ornithologique : dès son ouverture, il accueillait en effet près de 2 000 oiseaux.
C’est au fur et à mesure que le parc ornithologique de Beauval s’est agrandi pour devenir l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde.
En 1989, le parc devient officiellement un zoo en accueillant des fauves et primates, puis 2 ans après les premiers tigres blancs de France, Gorby et Raïssa.
Le parc est d’ailleurs un pionnier dans tous les domaines : en 1992, sa serre tropicale des grands singes est la plus grande de France, avec une île de 2 000 m² dédiée à chaque espèce (orangs-outans, chimpanzés…).
Un vivarium, la serre tropicale des oiseaux (la plus grande de France, avec plus de 300 oiseaux exotiques !), la piscine des otaries, la serre des gorilles et des lamantins et enfin la savane africaine (avec notamment les premiers lions blancs d’Europe) suivront dans les années 90.
Les années 2000 marquent le début de l’engagement actif du parc dans la sauvegarde des animaux. Une nurserie pour l’élevage des perroquets est créée et de nombreux espaces sont agrandis, comme la savane africaine et le vivarium, pour améliorer le bien-être des animaux et accueillir de nouvelles espèces. Des espaces pour les animaux africains, asiatiques, chinois ouvrent à leur tour et la fréquentation du zoo explose.
L’histoire récente du zoo est marquée par l’arrivée du couple de pandas géants en 2012 (les seuls en France).
En 2017, Yuan Meng, le premier bébé panda né en France a vu le jour.
En 2019, le Nuage de Beauval, la première télécabine au cœur d’un zoo français, a été inauguré.
En 2020, pour le 40e anniversaire du zoo, le dôme équatorial a été fondé, il abrite plus de 200 espèces d’animaux.
Aujourd’hui, ce sont les enfants de Françoise qui dirigent ce parc où vivent plusieurs dizaines de milliers d’animaux de plus de 800 espèces différentes.
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Sa situation idéale au cœur des châteaux de la Loire en fait une destination touristique idéale.
Le parc est suffisamment grand, il est très aisé de s'y déplacer, malgré la foule.
Si vous voulez être sûrs de vraiment voir tout le parc, je vous conseille de suivre les panneaux et le sens de visite fléché. Tout est bien indiqué, impossible de se tromper et de passer à côté d’un enclos ou d’un animal. De plus, un guide vous est fourni dès l'entrée.
J'ai été émerveillé par le diversité des animaux et la flore tout au long du parcours.
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Je me suis précipitée vers le Panda Géant que j'ai pu observer fort fort fort longtemps...
"Trésor national chinois", le panda géant représente un symbole fort d'amitié entre la Chine et les pays qui l'accueillent. Compte tenu de sa rareté et de ses spécificités biologiques, il est devenu un emblème dans de nombreux domaines.
Le panda géant symbolise la protection de l'environnement. Mieux que n'importe quelle espèce, sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public à la nécessité d'un engagement pour la Conservation ; il est l'espèce "porte-drapeau" par excellence. Sa coloration noire et blanche évoque la tolérance, le respect des extrêmes, les échanges entre les peuples.
Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 500 et 3 400 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les Carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier cela, le panda géant ingère de grandes quantités de bambou, jusqu'à 20 kg quotidiens, et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter. Il s'économise donc en dormant 10 à 20 heures sur 24 !
Comme il faisait très chaud le jour de ma visite, les pandas étaient à l'abri dans les locaux intérieurs.
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :