Le château du Clos Lucé, se trouve à 400 mètres du château royal d'Amboise.
L'épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471.
A l'automne 1516, suite à l'invitation de François 1er, Léonard de Vinci arrive au Clos Lucé avec son fidèle disciple Francesco Melzi de Villanis, son serviteur milanais. Il traverse les Alpes et apporte avec lui "La Joconde", "La Saint-Anne", le "Saint-jean Baptiste" et tous ses manuscrits. Ici, commence l'histoire française de ces trois chefs-d’œuvre aujourd'hui présentés au Louvre.
Nommé "Premier peintre, architecte et ingénieur du roi", François 1er met sa demeure à sa disposition, ainsi qu'une pension princière de 1000 écus d'or par an, entouré de l'affection fervente du jeune monarque et celle de sa sœur Marguerite de Navarre.
Léonard de Vinci est ici libre de rêver, de penser et de travailler. Pendant son séjour, il multiplie ses projets et apporte les dernières touches à ses œuvres.
Léonard de Vinci meurt à l'âge de 67 ans au Clos Lucé en 1519. Son corps est porté au Château royal d'Amboise ou il repose toujours.
Sur les photos, on peut voir "La chambre de Léonard de Vinci" puis "La chambre de Marguerite de Navarre".
Puis nous arrivons dans les "Ateliers de Léonard de Vinci".
Il travaille comme peintre, ingénieur, architecte, sculpteur, metteur en scène de fêtes extraordinaires. Il continue jusqu'à son dernier souffle à parfaire deux de ses chefs-d’œuvre apportés d'Italie "Le saint-jean Baptiste" et "La sainte Anne", restée inachevée à sa mort.
C'est dans la "Salle du Conseil" que Léonard de Vinci accueille François 1er, les grands du royaume, les ambassadeurs et les artistes qui lui rendent visite. Les artisans qui ont traité le bois, la pierre et le vitrail avec les mêmes méthodes que leurs ancêtres ont retrouvé ici le décor du XV.
La pièce suivante est "La cuisine" avec sa haute cheminée dont Léonard de Vinci se réchauffait régulièrement pendant les soirs d'hiver.
Nous sortons du château pour profiter du jardin.
Léonard de Vinci est autodidacte. Élevé dans les collines de Toscane, il apprend tout de la nature. Il observe et expérimente pour mieux comprendre les mystères de l'univers. Engagé à l'âge de 15 ans dans l'atelier florentin de Verrocchio, il excelle dans l'art du dessin. Ces paysages imaginaires sont recomposés à partir de souvenirs de promenades ou d'expéditions dans les glaciers des Alpes, ou au cœur des montagnes lombardes.
Il est écologiste avant l'heure, cherche obstinément l'essence de toute vie avec un très grand respect pour le vivant. Il est un observateur rigoureux de la nature à une époque où la botanique n'est pas encore une science.