Un très bon lapin, une bonne sauce, quoi demander de plus...
Ingrédients pour 4 personnes
1 lapin coupé en morceaux
1 kg de champignons des bois
1 bouteille vin blanc Sauvignon
3 cs de moutarde
1 petit pot de créme fraîche légère
3 échalotes
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 branche de thy1 carotte
1 cs de persil ciselé
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Versez 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faites-y dorer vos morceaux de lapin sur tous les côtés, salez et poivrez.
Versez les 3/4 de bouteille de vin dans une casserole et portez à ébulition en y ajoutant les gousses d'ail épluchées et dégermées, la carotte lavée épluchée et coupée en rondelles, le laurier et le thym.
Ôtez les morceaux de lapin lorsqu'ils sont doré et faites suer l'échalote après l'avoir épluché et ciselé. Versez le vin blanc et son contenu dans la cocotte puis faite bouillir en décollant les sucs. Délayez 2 cs de moutarde, rectifiez l'assaisonnement et déposez les morceaux de lapin. Couvrez et laissez mijoter 40 à 50 min.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons et ôtez les pieds. Faites-les suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et légèrement doré. Laissez tiédir.
Melangez la crème fraîche dans un bol avec le reste de vin blanc et moutarde. Ajoutez le persil ciselé et les champignons.
Lorsque le lapin est cuit, réservez les morceaux et filtrez la sauce. Reversez dans le faitout et réduire à feu vif des 2/3. Réduire le feu et mélangez avec la préparation des champignons. Ajoutez le lapin, réchauffez le tout.
Servir dès que c'est chaud.