Ingrédients pour 4 personnes
2 petits rognons de veau nettoyés et coupés en morceaux
4 échalotes
25 cl de Porto
20 cl de fond de veau corsé
700 gr de pommes de terre
8 tranches de bacon fumé
20 cl de crème fraîche liquide
30 gr de gruyère râpé
15 cl de lait
70 gr de beurre
Huile d'olive extra vierge
2 branches de persil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Plongez-les dans une casserole d'eau froide et comptez 20 min de cuisson à partir de l'ébullition.
Egouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée. Ajoutez la crème et le lait, 30 gr de beurre, du gruyère, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Emincez le bacon et faites-le rissoler dans une poêle sur feu vif. Ajoutez-les dans la purée, mélangez et gardez celle-ci au chaud. Rectifiez l'assaisonnement.
Emincez et hachez les échalotes.
Faites saisir les morceaux de rognon 5 min dans une grande poêle sur feu vif dans un peu d'huile et 20 gr de beurre. Ajoutez les échalotes hachées, du sel et du poivre, laissez cuire encore 3 min de plus. Versez la moitié du Porto dans la poêle encore très chaude, faites flamber les rognons, laissez réduire 3 min. Retirez les rognons de la poêle, déposez-les dans une passoire.
Versez le reste du porto et le fond de veau dans la poêle. Salez et poivrez, faites réduire sur feu vif pour obtenir une sauce sirupeuse. Ajoutez le beurre restant en fouettant.
Remettez les rognons à cuire dans la sauce sur feu moyen, parsemez de persil haché.
Servez les rognons avec la purée.