Une recette relativement simple et économique pour les fêtes de fin d'année... Une inspiration du Saveurs n°14, Hors-Série.
Ingrédients 6 personnes
1 poulet fermier d'1,5 kg
1 bouquet de persil plat
1 botte de ciboulette
2 échalotes
3 brins d'estragon
30 gr de beurre
40 gr de noisettes
100 gr de fromage de chèvre frais
2 pincées de piment d'Espelette
Poivre du moulin, Sel
Huile d'olive extra vierge
12 petits persil tubéreux (ou autre légumes)
6 pommes de terre
Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de votre poulet. Garnissez l'intérieur avec la moité du persil plat.
Préparez la farce : hachez finement les noisettes et les fines herbes. Emincez les échalotes.
Mettez les noisettes, les herbes, le fromage de chèvre et les échalotes dans un petit robot et mixez pour obtenir pour obtenir une texture fine. Salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d'Espelette. Transférez la farce dans une poche à douille (sans la douille).
Préchauffez votre four à 180°C.
Décollez délicatement la peau du poulet avec mains en partant du cou. Glissez la poche à douille sous la peau et répartissez la farce régulièrement sur les blancs et les cuisses. Attachez les pattes du poulet avec de la ficelle de cuisine et rabattez bien la peau du cou pour éviter que la farce ne s'échappe en cours de cuisson.
Mettez le poulet dans un plat au four. Arrosez-le d'huile d'olive et badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire 1h30. Surveillez la cuisson, elle peut être plus ou moins longue en fonction de votre four.
Eplcuhez, lavez et épluchez le persil tubéreux ainsi que les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 min. 30 min avant la fin de cuisson du poulet, ajoutez-les au poulet et bien arrosez de la sauce.