Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.Il n’existe pas au monde de résidence plus luxueuse, plus grandiose que la demeure du Roi-Soleil. Versailles résonne dans l’imaginaire français et mondial comme étant le pinacle du faste et de la démesure. Mais quand on vient au Château de Versailles, face à une telle renommée, on aurait pu s’attendre à la quintessence du clinquant : rien de plus faux ici. Le Château a été construit certes avec des matériaux luxueux, mais dans le bon goût hérité des influences de l’Antiquité. Pompéi était à peine en train d’être redécouverte.
A l’époque de Louis XIV, le Château de Versailles était très habité par les nombreux courtisans. On se battait pour avoir l’honneur de vivre dans un des petits appartements installés au Château, pour être au plus proche du Roi. Mais vivre au Château n’était pour personne un synonyme de confort. Le souverain et sa famille préféraient passer leur temps en famille ailleurs, par exemple au Grand Trianon ou à Marly, loin de l’agitation de la Cour. Les courtisans eux, étaient là plus par besoin que par plaisir, leurs appartements étant sans doute beaucoup moins confortables que leurs résidences habituelles.
Sur cette toile, c'est une vue du château datant de 1667-1668. Outre l'embellissement du château, les premiers travaux de Le Vau portent sur la construction dans l'avant-cour des deux ailes des communs et écurie en 1662. Sur la droite, les réservoirs alimentent les bassins des jardins et la grotte de Théthys. Au loin, le Grand Canal n'a pas encore son tracé définitif.
Louis XIV est figuré en "roi de guerre", cuirassé, avec la couronne et le sceptre, victorieux sur les terres et sur les mers. Tout au long de son règne, le chantier de Versailles évolue au rythme de la guerre et de la paix.
Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine.
Chambre officielles des Reines de France
C’est ici que la femme de Louis XIV accoucha en public de ses enfants.
Appartements du Roi
C'est dans cette chambre que mourut Louis XIV
Le Roi-Soleil avait besoin d’une grande salle d’apparat, à la mesure de son rayonnement. La France était la première puissance d’Europe. La construction de la grande salle débuta en 1678 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, pour se terminer en 1684. On fait appel à Charles Le Brun, Premier Peintre du Roi, pour décorer la grande galerie. Il se mettra à la tâche dès 1680.
La Galerie des Glaces est longue de 73 mètres.
Les glaces étaient des objets précieux à l’époque de Louis XIV, et forçaient l’admiration des visiteurs de la Grande Galerie.