La châtaigne et le marron sont un même fruit mais son aspect diffère légèrement.La châtaigne est une fruit assez petit, triangulaire et aplati, plus friable à l'épluchage. Le marron est un fruit plus rond et plus beau.
La châtaigne et le marron comestible sont les fruits du châtaignier, mais pas du même châtaignier : les châtaignes proviennent du châtaignier sauvage, tandis que le marron est issu du châtaignier greffé pour la culture.
Généralement, on trouve des marrons frais au supermarché, chez les marchants de fruits et légumes et au marché, de novembre à la fin février environ. Le plus souvent, ils sont de production française ou italienne. Ils doivent être consommés aussi rapidement que possible car ils sèchent très vite. On peut les conserver quelques temps dans le frigo.
Ingrédients pour 4/6 personnes
500gr de marrons frais épluchés
1 litre de bouillon de volaille
1/2 cc de curcuma
100ml de crème liquide légère
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Thym bio
Épluchage des marrons frais
1kg de marrons frais donne 850gr de marrons épluchés.
L'épluchage des marrons frais prend beaucoup de temps. Il n'existe pas de recette miracle pour faciliter ce travail.
Avec un couteau pointu, incisez l'écorce dure et l'enveloppe molle des marrons sur tout leur pourtour.
Plongez ensuite les marrons ainsi fendus dans l'eau bouillante. Ne pas en mettre trop à la fois, pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite et que vous puissiez éplucher les marrons encore chauds le plus rapidement possible. Les laisser 3 à 6 min mais jamais plus, pour éviter qu'ils ne ramollissent trop.
Les éplucher lorsqu'ils sont encore le plus chaud possible, avec des gants si nécessaire.
Faire cuire les marrons dans le bouillon afin qu'ils ramollissent. Ajoutez le curcuma, salez et poivrez.
Mettre le tout au blinder et ajoutez la crème.
Versez le velouté dans les assiettes ou tasses et décorez avec des marrons que vous aurez mis préalablement sur des pics ainsi que quelques pluches de thym bio.