20 Octobre 2010
Je vous présente une recette que j'ai trouvé dans le livre "Ma cuisine mijotée d'ici... et d'ailleurs" de Coco Jobard de chez Larousse.
Vous pouvez préparez cette soupe la veille et la faire réchauffer doucement le jour du repas, elle n'en sera que meilleur...
Ingrédients pour 6 personnes
150gr de pois chiches secs
1 oignon
3 tiges vertes de céleri avec les feuilles
3 gousses d'ail
2 cs d'huile d'olive extra vierge
1 boite de concentré de tomates
500gr de collier d'agneau
1 cuisse de poulet
1 dose de safran en poudre
1 cc de gingembre en poudre
10 grains de poivre noir
1 piment sec langue d'oiseau
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1/2 bouquet de persil plat
70gr de vermicelles
20gr de beurre
Sel de Guérande
La veille
Faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau toute la nuit.
Le lendemain
Égouttez les pois chiches et les rincer dans l'eau froide dans une passoire.
Pelez et émincez l'oignon, les tiges et les feuilles de céleri, les gousses d'ail. Dans un faitout, faites revenir le tout 2 min dans l'huile d'olive. Incorporez le concentré de tomates et mélangez 2 min. Versez 1,5 litre d'eau. Ajoutez les pois chiches, les morceaux de collier d'agneau, la cuisse de poulet, le safran, le gingembre, le poivre et le piment coupé en rondelles. Portez à ébullition et salez. Retirez soigneusement l'écume à l'aide d'une écumoire, puis réduisez le feu, couvrez le faitout et laissez mijoter 1 heure.
Prélevez les morceaux de viande avec l'écumoire. Ôtez la peau de la cuisse de poulet. Coupez le collier d'agneau et le poulet en petits morceaux.
Lavez, séchez puis ciselez les feuilles de coriandre et de persil. Incorporez les feuilles ciselées et les morceaux de viande dans le faitout. Portez à nouveau la soupe à ébullition et jetez-y en pluie le vermicelle. Mélangez et faites cuire selon le temps indiqué sur le sachet. Incorporez au fouet le morceau de beurre dans la soupe et rectifiez l'assaisonnement.
Versez dans vos assiettes et servez immédiatement.