Une recette dont toute la famille va adorer !
Ingrédients pour 4 personnes
400gr de bifteck haché de boeuf
1 boite de tomates concassées
50gr de mie de pain + un peu de lait
1 oeuf
6 cs de parmesan
Huile d'olive extra vierge
100 ml de crème fraîche légère
1 bouquet de basilic
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Versez dans une casserole 500 ml d'eau, 1 cs d'huile d'olive et la polenta. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois et la laissez cuire pendant 45 min à feu doux après ébullition. A la fin de cuisson, ajoutez 3 cs de parmesan, la crème fraîche, sel et poivre. Réservez au chaud.
Dans une poêle, versez les tomates concassées avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Faire compoter à feu doux après ébullition pendant 30 min. Réservez au chaud.
Dans un saladier, mélangez le steak haché avec l'oeuf, le parmesan et la moitié du basilic ciselé. Salez et poivrez. Laissez tremper la mie de pain dans un peu de lait. pressez-la entre vos mains et incorporez-la à la viande.
Dans vos mains, façonnez de petites boulettes.
Poêlez les boulettes 2 min dans l'huile d'olive. Réservez au chaud.
Dressage
Dans chaque assiette, déposez un cercle à mousse.
Versez la polenta dans le cercle à mousse et laissez prendre quelques instants.
Sur le dessus, déposez 3 boulettes et versez la sauce.
Terminez par quelques pluches de basilic et de persil pour la décoration. Poivrez.
La polenta est une spécialité traditionnelle des régions italiennes du Nord.
Composée de farine de maïs et de sarrasin (blé noir), cette polenta Taragna artisanale est excellente pour cuisiner des plats de polenta à déguster chauds ou froids.
Cette polenta cuit environ 45 minutes dans de l'eau bouillante salée (1 litre pour 500 gr, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive), en malaxant bien. A la fin de la cuisson, vous pouvez enlever la polenta du feu et ajouter du beurre en petits morceaux et du fromage en tranches (Fontina, Comté, Emmenthal, ) et remettre sur le feu quelques minutes en mélangeant. Elle peut aussi composer une garniture, une entrée froide, voire un plat unique gratiné au fromage avec un peu de sauce tomate.
La polenta a historiquement composée la base d'une cuisine montagnarde et paysanne simple et nourrissante. En Italie elle est dégustée en consistance bien ferme -voire grillée- dans le Nord et sous une forme plus crémeuse au Sud.
Vous pouvez retrouvez ce produit ici.