A 140 km de Paris, dans un environnement préservé, le Perche vous accueille pour une échappée verte entre forêts, collines et campagne bocagère, à la rencontre de ses habitants, Manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s'apprécie au rythme de ses routes tranquilles.Nous sommes partie sur deux jours pour une évasion, loin de la ville et de tous les tracas quotidiens.
Nous avons séjourné sur Bellême dans cette magnifique maison "Hôtel de Suhard" tenu par Josiane et Joël Lenoir. Cet hôtel particulier du XVIème siècle a été restauré avec passion, respect et la volonté de faire revivre une belle demeure familiale.
Les deux suites et les trois chambres, chacune singulière, ont conservé l'empreinte des quatre siècles traversés, concédant une touche au XXème pour notre confort et notre bien-être.
On retrouve le vrai caractère de l'hôtel particulier où l'intimité et discrétion se conjuguent avec charme et authenticité.
Des collines aux prairies, des arbres centenaires aux cours d'eau, des manoirs aux vieilles fermes, je suis tombée sous le charme de l'ancien Comté du Perche entre Normandie, Maine et Île de France.
Bellême, une des trois capitales du Perche, est une cité médiévale de caractère. Sa forêt domaniale est l'une des plus belles de France. Elle attire les amoureux de randonnée et amateurs de champignons.
Dans la vieille ville de bellême, j'ai découvert une vaste boutique remplie d'objets d'artisanat : plaids, bijoux, objets en bois, sacs en cuir....La maîtresse de ce lieu Sylvie Gonsard a également aménagé un espace de salon de thé, qui prend ses aises dès les beaux jours dans le jardin terrasse. C'est une belle étape de charme dans l'une des plus anciennes maisons de Bellême.
A côté de sa boutique, son mari nous fais découvrir des objets de sa propre création ainsi que des meubles, des pendules et tous types de trouvailles absolument superbes !
Au coeur du Parc naturel du Perche, dans le village de millénaire de la Perrière.... la Maison d'Horbé ouvre ses portes tous les vendredis, samedi et dimanche. Elle nous invite à la dégustation de nombreuses gourmandises, sucrées et salées à consommer sur place comme à emporter.
Brocante consacrée d'abord aux "arts de la table", elle nous propose aussi des petits meubles, des tableaux, des bibelots, des bijoux et autres objets.
C'est une vraie brocante de campagne dans une maison charmante et chaleureuse aux lumières tamisées.
Le village "La Perrière" qui signifie "carrière de pierre" a été édifié sur un véritable promontoire calcaire recouvert de sables pour une partie agglomérés en gros blocs d'un grès ferrugineux rouge sombre communément appelé "grison", et utilisé pour la construction de la plupart des maisons - soit en soubassement pour sa grande résistance mécanique, soit en appareillage, alterné avec du calcaire.
La position stratégique naturelle de ce site dominant, d'une part séparé du plateau par un fossé et d'autre part bordé par un étang, offrait toutes les conditions favorables à l'installation précoce d'un habitat dont les plus anciens vestiges (tuiles, résidus de fonderie, céramiques, poteries, monnaies...) mis à jour au cours de fouilles entreprises à la fin du XIXème siècle, appartinrent à l'un des peuples de la Gaule, les Aulerques cénomans. A XIème siècle, l'édification d'un château et d'une ville close placés sous l'autorité des comtes de Bellême fera de cette cité l'une des plus fortes places du Perche jusqu'à....sa destruction par les Anglais, en 1429 !
Le Manoir de Courboyer se situe à Nocé, à quelques kilomètres de Bellême.
Il se trouve au coeur d'un domaine de 65 hectares, qui appartient au Parc Régional du Perche. Les anciennes dépendances abritent le siège administratif de la Maison du Parc ainsi qu'un espace touristique ouvert à l'année, espace gourmand et boutique de produits régionaux du terroir.
Il a été construit pendant la seconde moitié du 15ème siècle par Guyot de Raygniel, seigneur de Courboyer. De cette époque subsistent le logis, l'implantation des dépendances et quelques vestiges du mur d'enceinte (visible à l'arrière du bâtiment).
ce Manoir, pourvu d'éléments défensifs moyenâgeux tels que bretèches (petite logette en saillie utilisée comme élément défensif ou comme latrine) et échauguettes (tourelle d'angle), se caractérise par une architecture de type Renaissance (belle façade symétrique, tour octogonale en plein centre, et fenêtres à meneaux).
Il est classé Momument historique depuis 1981.
C'est ici que se termine cette balade dans le Perche.
Dans le prochain article que je publirais de cette région, je vous ferais découvrir un jardin superbe "Le Jardin François" qui est l'histoire d'un mariage réussi entre une ferme typique et un jardin d'aujourd'hui.