Vacances en Aveyron et en Auvergne et rencontre avec une bloggueuse (1)

Publié le par Doria

Me voici de retour en Seine et Marne après une semaine passée en Aveyron et Auvergne où j'ai pu visiter des petits villages très typiques et riches en histoire. Pour les amoureux de vieilles pierres, ce sont des régions qui vous plairont. Comme je ne suis pas très douée pour les longs commentaires, je vous mets un échantillonage des lieux visités pendant mon séjour.

La Couvertoirade
C'est au coeur du Larzac, dans un site isolé, que les Templiers ont érigé un château sur un éperon rocheux au pied duquel s'est développé le village médiéval aujourd'hui entouré des rempars élevés par les Hospitaliers du XVème siècle.
Les caves du Roquefort Papillon que l'on peut visiter à Roquefort-Sur-Soulzon. La naissance de ce Roquefort est la légende des Causses, celle des grands espaces. Voilà plus d'un million d'années, la nature transforma la montagne du Combalou en un réseau unique de galeries souterraines parfaitement ventilées. Ainsi naquirent les fleurines de Roquefort-Sur-Soulzon. La légende veut qu'un berger oublia dans une fleurine du caillé de brebis sr une tranche de pain de seigle. Il la retrouva plusieurs semaines après, recouverte de moisissure.... Ce miracle de la nature et du bon goût se renouvelle près de 100 ans et le célèbre "pénicillium roqueforli" renaît dans des miches de pain de seigle cuites au feu de bois.
Le viaduc de Millau
Il a été dessiné par l'architecte anglais Lord Norman FOSTER. Il a le record mondial de la hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres et long de 2460 mètres.

 

Belcastel

 

Belcastel se situe au bord de la rivière Aveyron. C'est un village de carte postale avec son château dominateur du XVème siècle. Nous y avons mangé dans ce restaurant et nous avons pas été déçu.

Le restaurant "le 1909"




Brousse le château
Château fort des IXème - XVIème siècles, village médiéval, pont de style romain.... Un site exceptionnal dans la vallée du Tarn.
Dame blanche
Espalion
Estaing

Estaing, Cité médiévale des plus pittoresque, située dans le Nord-Aveyron, à l'entrée des Gorges du Lot, au pied des Monts d'Aubrac, un paysage de terrasses. Vous découvrirez son château, le pont gothique et une très belle croix.... C'est dans ce lieu que nous avons choisi de déguster les spécialités locaux
Farçou
Saucisse de pays
Truffade
Rencontre avec Christianedu blog "La cuisine de Christiane"
C'était la première fois que je rencontrais une bloggueuse chez elle. Accompagné de ma petite famille, nous fûmes très bien acceuillis. Elle avait préparé pleins de petites mignardises qui étaient excellentes et très réussies. Un peu intimidée par cette rencontre, je n'ai pas sorti mon appareil photo de suite, les madeleines et les mini-tartelettes salées sont passés à la trappe.
Mini-tartelettes
Mini-financiers
Mini-verrines de pana-cottas
Mini-verrines de mousses de mascarpone au carambars
Cadeaux de bienvenue typiques de la région offert par Christiane
De retour à la maison, je n'ai pas eu le temps de cuisiner. J'ai donc fait ma recette rapide et favorite du retour de vacances.
Tomates à la mozzarella et basilic


  • 8 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • Basilic vert et pourpre ciselées
  • Huile d'olive
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  1. Lavez et coupez en rondelles les tomates.
  2. Coupez en rondelles les boules de mozzarella
  3. Alternez les rondelles de tomates et mozzarella.
  4. Versez un filet d'huile d'olive + sel + poivre + basilic.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de decouvrir ton blog, et la je me sens enchantee, comme transportee au plus profond de mon pays que j'ai quitte d'avant d'avoir bien pu l'explorer... Merci de m'avoir fait rever!
Répondre
P
Bien jolies photos Doria, je vois que ton séjour s'est très bien passé et que les découvertes culinaires, outre celles de la région, ont été fort agréables !La fougasse, j'adore, c'est toujours un plaisir que de les faire... et de les manger !
Répondre
D
Je vois que les vacances te profitent bien, que de bonne choses à déguster et à voir surtout !!euh...il reste encore une mini tartelette?? ;-)bizzzz
Répondre
L
retour doria!les photos st très jolies!
Répondre
M
je suis contente que tu sois rentrée de vacances et je vois qu'elles ont été superbes... quel beau périple tu as fait.
Répondre
D
Très belle région, dont tu as du bien profiter! C'est chouette que tu aies pu faire des rencontres blogesques aussi.
Répondre
E
J'aime beaucoup cette région, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter les caves de Roquefort que tu cites. Belles ballades et jolies photos et puis en prime la rencontre avec une blogueuse fort sympathique... Jolie semaine
Répondre
C
magnifique ce reportage sur l'Aveyron!ça me manque.
Répondre
L
Quelle belle ballade!Sans parler des petits plats....il est très beau ce viaduc.
Répondre
L
Ce sont les caves Roquefort Societe que j'ai visite et c'etait fantastique! Ces paysages sont superbes et merci pour le compte-rendu! Vous avez du vous regaler et Christiane semble adorable! Bises.
Répondre
M
je n'en reviens pas!! quelles magnifiques photos!! quels supers plats!! merci pour ta carte ma chère doria, ça m'a vraiment encore fait très plaisir!!! biiiiises micky
Répondre
M
Quelle belle balade ! Et je suis ravie de voir le visage de Christiane, qui est une personne que j'apprécie beaucoup et je vois qu'elle a su vous recevoir divinement ! Très belle rencontre...
Répondre
M
magnifiques tes photos et super ton reportage je suis contente de mettre un visage sur Chris elle vous a reçu comme des rois : quel festin tomates mozzarella c'est peut etre simple mais que c'est bon !
Répondre
A
Apparement, tu as passé de très bonnes vacances et tes photos nous donnent envie d'aller faire un saut dans cette région... A bientôt
Répondre
S
ah la truffade miam miam tomates mozza un grand classique !
Répondre
F
Quelles chouettes vacances ! Superbe rencontre en+ :-)
Répondre
K
J'aime beaucoup ces coins là, c'est reposant et magnifique. Chouette rencontre avec Chris.
Répondre
M
Que de belles choses à voir. J'adore ces petits villages pitoresques. Je suis très contente de "voir" Christiane. Elle est comme je l'imaginais et je ne suis pas déçue car elle est la gentillesse même. J'aimerais moi aussi la rencontrer c'est sûr; Qui sait???Bravo pour toutes ses belles photos
Répondre
C
Coucou Doria!Bien contente de te lire, surtout que tu nous fais quand même partager de belles vacances!!Les paysages sont magnifiques dans ce coin du pays dis-donc!!! Mais manifestement il n'y avait pas que les paysages de sympathiques...;) (miam miam!)Bisoux!
Répondre
D
ils sont superbes ces petits villages ,merci pour la visite !et tout comme toi j'aimme beaucoup cette petit salade !
Répondre
M
Tes photos sont ravissantes comme la région que tu as visité!
Répondre
V
Ah oui, tes photos me parlent et me rappellent de bons souvenirs... Ta rencontre avec une autre blogeuse doit aussi être un moment étonnant. Tu fais partie des personnes que j'aimerais rencontrer... En tout cas, je suis ravie que tu reviennes avec tes délicieuses recettes qui plaisent à toute la famille. Bon courage pour demain... j'espère que tu vas encore reprendre un peu de vacances...
Répondre
A
Tout est bon, autant pour le bonheur des yeux, que pour le bonheur de l'estomac!!!!De bien belles vacances!EloMiss Cookliquot
Répondre
G
J'ai fait exactement les mêmes villages que toi il y a 2 ans mais je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer Chris et je le regrette bien car j'aime beaucoup son blog ! Bonne reprise à toi, bises !
Répondre
C
Merci Doria pour ce sympathique billet et pour ces belles photos de ma région!Je garde un excellent souvenir de notre rencontre et je te souhaite une bonne reprise...Les tomates/mozzarella, j'aime beaucoup!
Répondre
$
Et quelles vacances, et quelle rencontre, et quelles gourmandises! J'en mangerais à travers l'écran!
Répondre
V
Très jolies photos et très belle région également, tu as du te régaler. Moi aussi j'adore les vieilles pierres et je t'envie terriblement... Heureuse de te revoir sur le blog ! bizzz
Répondre
P
De magnifike foto ki son tre apétissante et son un plaisir pour les yeu! elle nou fon voyagé!
Répondre
S
Je suis ravie de te retrouver :o)D'après tes superbes photos tu as du passer de très agréables vacances !Et pour couronner le tout une bien sympathique rencontre, c'est génial !
Répondre
A
Merci pour ces belles photos, je ne connais pas encore cette région mais j'espère la découvrir.Super ta rencontre avec Christiane et quel accueil avec toute ces douceurs, vous avez dû vous régaler avec Christiane !Bisous.
Répondre
G
Je n'ai pas retrouvé mon Auvergne chérie mais je connais la région visitée et elle est riche de tout. Joli séjour et une fin en beauté en rencontrant une co-bloggueuse.
Répondre
S
un billet qui sent bon les vacances!!! vivement les miennes
Répondre
S
et ben quelles belles vacances que tu as passées!!une région magnifique l'aveyron!!!
Répondre
M
De bien jolies vacances et des photos toujours aussi réussies!
Répondre
C
Oui, comme dit Michèle (mais dans le titre tu as bien dit : en Aveyron et en Auvergne), l'Aveyron c'est pas l'Auvergne, et donc je précise : c'est Midi-Pyrénées, la région chère à mon coeur, avec la belle ville rose, mais aussi les pyrénées ariégeoises, les tournesols du Gers, les fruits de Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, les Hautes-Pyrénées, et cet Aveyron si riche en beaux villages dont tu as montré de superbes échantillons. Merci pour cette balade rouergate !
Répondre
N
quelles belles vacances... et quelle rencontre... c'est super sympa et ces gourmandises... qu'elle vous avait préparer...
Répondre
P
Jolie petite ballade et trés sympathique accueil de Christiane. Ravie de te revoir.
Répondre
P
suis super contente de te retrouver, tu as rencontrer une bloggeuse, c'est super ; merci de toutes tes petites cartes et de ton billet sur mon blog.gros bisous à bientôt
Répondre
M
Tes photos sont vraiment magnifiques ! Elles donnent envie de partir :-)
Répondre
D
De retour au bercail avec de belles images et une jolie rencontre qui plus est ! Les photos donnent envie de découvrir ce coin de France que je ne connais pas...
Répondre