Tajine de poulet aux légumes

Publié le par Doria

Un couple d'amis m'a offert ce tajine en terre qui provient directement du Maroc. Jusqu'à présent, je l'utilisais comme plat de présentation. Dernièrement, j'ai été attiré par une recette de tajine qui se cuisait dans ce plat et au four. Je l'ai testé et franchement je n'ai pas été déçu. Le tajine était super bon avec ces légumes confits et fondants en bouche. Ce mode de cuisson m'a complètement conquis.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir sur toutes les faces 3 hauts de cuisses.
Pendant de temps, épluchez et émincez 1 oignon, épluchez et coupez en bâtonnets 7 carottes, lavez et coupez en bâtonnets 1courgette.
Une fois les hauts de cuisses de poulet dorés, les mettre dans un tajine et faites revenir l'oignon émincé dans le jus de poulet que vous mettrez également dans le tajine, lorsqu'il sera doré.
Rajoutez dans le tajine les légumes + 60g de raisins secs + 20 cl de bouillon de volaille + 1/2 cc de cannelle + 1/2 cc de graines de cumin + 1/2 cc de curcuma + 1 cc de graines de coriandre + 1cc de ras-al-hanout. Fermez le tajine avec le couvercle et enfournez pour 1h30 de cuisson à 160°C. Personnellement, une fois le temps de cuisson terminée, j'ai laissé le tajine 2 heures de plus à four éteint. Les légumes étaient confits et bien tendres, un régal. J'ai accompagné ce plat avec un peu de semoule et je l'ai décoré d'une pluche de persil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien qu'à voir les photos, ça a l'air délicieux.
Répondre
1
excellent!
Répondre
T
merci pour cette recette de tajine
Répondre
S
Bonjour Doria
Merci pour cette super recette.
Lorsque les tagines sont vernis, il ne faut pas mettre la nourriture directement en contact avec ce dernier. Si on veut présenter dedans, il faut mettre son assiette dans le tagine et poser la nourriture dans l'assiette et recouvrir sans problème avec le couvercle.
Le vernis utilisé est très toxique, et encore plus lorsqu'il est cuit.
On peut se servir d'un tagine pour cuire avec lorsqu'il n'est pas vernis.
Même au Maroc, beaucoup de personnes ne sont pas au courant, malgré la campagne d'information lancée ces dernières années.
Bonne journée, je vais continuer la visite de votre blog qui est génial !
Répondre
D
Je l ai fait hier à nouveau, un régal sauf que j ai oublié les raisins mais qd même excellent comme les recettes déjà testées. Merci
Répondre
C
Cette recette est devenue une de mes préférées, voire ma spécialité : j'épate mes convives avec ces légumes confits... ;-) Félicitations pr cette recette!!
Je vais fouiller pour découvrir votre blog!... Merci.
Répondre
M
Bonjour Doria, j'ai découvert ton blog il y a peu mais j'y reviens sans cesse. Cette recette de tajine est succulente. J'ai déménagé à Hong Kong il y a peu et n'ai pu emporter mon plat. Ici j'ai trouvé un autre plat en terre plus petit que je peux utiliser dans un four électrique. Ta recette fait le bonheur de mon chéri ici au bout du monde!!!
Répondre
M
J'ai fais cette tajine! C'était la première fois que j'utilisais ma tajine. Recette hyper facile et tellement goûteuse! Par contre, la prochaine fois je vais diluer les épices avec mon bouillon. Pour éviter les grumeaux d'épices...pour que ma sauce soit plus homogène.
Répondre
A
Super merci pour la recette ,
Répondre
N
Comme c'est bon le tajine,Miam-Miam!!!BisesNathalie
Répondre
D
Ce devait être délicieux. Mais quand je fais un tajine, je mets la viande directement dans le plat et le plat sur le feu avec un protège-flamme (je ne sais pas trop comment ça s'appelle). Ton plat doit être succulent, je te pique la recette.Bonne soirée, bisous.Dominique
Répondre
L
Une recette parfumee comme j'aime!
Répondre
M
Tes photos sont une réelle invitation au test. Ton tajine devait etre bien parfumé.Bises, Marie
Répondre
L
Bonsoir Doria! Ton tajine est MAGNIFIQUE! Ta recette a l'air bien appétissante! Tu m'apprends une chose que je ne savais pas et je t'en remercie, il s'agit de la cuisson du tajine dans le four! quelle superbe idée, je n'y ai jamais pensé! La prochaine fois je ramènerai avec moi le même tajine et je ferai comme tu dis, cuisson au four!Ton tajine cuit de cette manière devait être super bon! Merci pour cette bonne idée! Bonne soirée!Bises.
Répondre
M
J'ai moi aussi reçu un plat comme le tien mais je n'ose pas l'utiliser de peur de le casser, ne faut-il pas le tremper quelque temps dans de l'eau ou des trucs du genre? Sinon ta recette a l'air succulente. Je la testerai quand je recommencerai à me nourrir normalement...c'est pas pour demain. Mais patience...Bises.
Répondre
D
Tu sais comme j'aime le poulet, les épices et le tajine c'est un plat dont je raffole. Super ton vrai plat à tajine qui doit donner une note plus typique !
Répondre
S
voilà un bon tajine comme je les aime!!
Répondre
M
je n'ai pas encore fait de tajine de poulet, je retiens ta recette pour un prochain essai.merci
Répondre
A
Effectivement ce plat à l'air succulent! ca fait un sacré moment que j'hésite à m'acheter un plat à tajine mais je pense que je vais franchir le pas rapidement, le seul hic est de trouver de la palce dans la cuisine!!
Répondre
D
Comme toujours encore une recette pleine de saveurs qui me fait craquer dès la première minute ! je repars évidemment avec et bientôt ma cuisine va se gorger de toutes ces odeurs !
Répondre
C
Le tajine de poulet c'est délicieux et préparé dans ce beau plat il doit être encore plus savoureux!!Bon week-end!
Répondre
C
Pourquoi faire revenir au préalable tes cuisses de poulet dans une poêle .Tu peux directement les faire revenir dans le tagine.Cel n en sera que meilleur.
Répondre
I
J'aime beaucoup les tajines, j'en fais souvent mais hélas je n'ai pas un aussi joli plat que toi. bises
Répondre
S
il a l'air tellement bon.....il me fait envie...et c'est vrai que c'est une cuisoon qui donne de sompteux aromes et des légumes fondants
Répondre
P
Elle est vraiment très appétissante cette tadjine de poulet aux légumes.Superbement présentée et servie !Bises à bientôtPaola
Répondre
C
Tu ne peux pas me faire plus plaisir qu'en me présentant un tajine. Je les cuit aussi dans le plat en terre et je trouve que ça donne un goût très particulier aux aliments qui fait toute la différence....A bientôt.
Répondre
D
HUmm un poulet aux épices et légumes confits,ça doit être un régal !Bizz
Répondre
P
Super bon!!!! Très jolie photos
Répondre
P
décidément à chaque fois que je pense à une recette je la vois sur ton blog ! je viens de faire ta recette de soupe aux courgettes hier soir, elle était excellente !le tagine j'adore, c'est super bonbisous
Répondre
J
Tu me fais envie avec ta tajine loll. Je pensais en acheter une que pour la présentation du plat.. mais si tu me dis que pour la cuisson c'est aussi génial J'achète deux fois plus. Merci pour ce partageBisous, bon weJaclyne
Répondre
P
Magnifique! Je me dis depuis longtemps que les tajines doivent avoir un autre goût cuit dans un plat comme le tien, tu me fais envie!!
Répondre
N
J'en rêve depuis un moment d'une vraie tajinebon samedi
Répondre
V
un vrai régal !
Répondre
M
Sublime tajine, il me manque le plat un regret de ne pas avoir acheté ce plat lors d'un voyage au Maroc, c'est une recette très conviviale que tu nous fais partager ce jour.
Répondre
E
J'ai moi aussi un plat à tajine depuis l'été mais encore jamais utilisé! Pourtant, pour en avoir goûté je sais que j'adore qu'ils soient à la viande ou végé! Comme tu dis c'est si fondant...Une bien bonne idée, bon week end!
Répondre
G
Dès que je vois tajine, ma voix est acquise
Répondre
M
ça à l'air délicieusement bon !!!
Répondre
M
on s'y croirait !bien appétissant et parfumé.bises
Répondre
C
Zut tu ne peux pas faire ton tajine directement dans ce joli plat? C'est ce que fait ma mère, dans un plat en terre cuite, c'est délicieux. bise
Répondre
S
Ce tajine est très appétissant et comme il doit être fondant !
Répondre