La cuisine de Doria

Publié le par Doria

L'automne est bien arrivé dans ma région, que ce soit au niveau des températures que des champignons que l'on commence à trouver sur les étales des commerçants. D'où l'idée de réaliser ces galettes de pommes de terre aux girolles. Un plat bien de saison que j'ai accompagné avec des tomates noires et une fricassée de girolles.

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 oeuf
  • 2 cs de farine
  • 250g de girolles
  • 1/2 oignon blanc émincé
  • Sel de Guérande
  • Poivre aux 5 baies
  • 1 cc de paprikas
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de persil plat frais ciselé
  1. Râpez les pommes de terre que vous disposez dans un saladier, après les avoir presser pour retirer l'excédent d'eau.
  2. Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive en ajoutant le sel + le poivre. Puis rajouter aux pommes de terre dans le saladier.
  3. A cette préparation mettre l'oeuf + la farine + le paprikas + le persil plat. Bien remuer.
  4. Ajoutez les girolles coupées en deux. Remuez délicatement.
  5. Prendre un peu de pâte dans vos mains et façonner des boules que vous disposez dans un plat allant au four légèrement huilé.
  6. Enfourner pour 25 à 30 min de cuisson à 180°C jusqu'à ce que les galettes deviennent dorées sur le dessus.


Château de Tanlay

Ce château se trouve à Tanlay en Bourgogne (Yonne) est l'un des plus beaux que j'ai pu visiter dans cette région, par son architecture, ses douves et sa galerie en trompe l'oeil. Son entrée se fait par ces deux colonnes et vous arrivez dans la cour du château.
C'est également l'un des plus beaux spécimens de l'architecture de la Renaissance en Bourgogne.
Demeure de la famille de l'AmiralColigny, pendant les guerres de religion, il fût achevé par Michel Particellid'Hemery, surintendant des finances de Mazarin, et devint, à la fin du XVIIème siècle, la propriété des Marquis de Tanlay.
Depuis, le château est toujours habité par la même famille. Sur ces photos, on peut apercevoir la Tour de la chapelle et qu'il est entouré d'eau.


Passionnée par le Fer forgé, je n'ai pu résister à prendre en photo cette magnifique porte qui ouvre sur un jardin privé en accord avec le guide de la visite.

Il est célèbre notamment pour la galerie en trompe l'oeil. A l'intérieur du château, c'est pratiquement la seule pièce que l'on vous autorise à photographier.
Fresques de la tour de la Ligue



La fin de la visite de ce château, nous a fait passer devant ces fenêtres ouvertes ouvrant une cuisine dont je n'ai pu résister de jeter un coup d'oeil.




Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Héhé c'est dans les cuisines que se passent les choses les plus importantes!
N
Je garde ta recette, je compte bien partir en quête de girolles cette semaine!Merci pour toutes tes magnifiques photos!
N
Hooooo ca, il fait que je testetes photos sont très belles, félicitations
E
Un très joli château ! sympathique ces galettes...
N
Bonjour ,je découvre ton blog et tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres et des recettes superbes.bravo
H
Je connais le château de Tanlay. Il est magnifique et accueille de bien jolies expositions !BisesHélène
M
Oui l'automne est bien là aussi, dans le Sud. Les jours sont plus courts, les nuits plus fraiches, les feuilles tombes, et les raisins arrivent.Mais tant que l'on ne sort pas la petite laine, pour moi, cela me convient encore :))Une bonne galette ne se refuse pas, surtout aux girolles ! Bisous, Marie
O
déguster des belles galettes dans un si beau ch^pateau, le rêve lol
D
très appétissanes ces galettes! et les photos, comme dhabitude, sont vraiment belles, merci de nous faire partager ces jolis endroits,bizz
P
Je suppose qu'il n'en reste plus car cela me semble particulièrement appétissant. Bises
M
Les photos sont vraiment magnifiques... ça donne envie d'être de nouveau en vacances!! A très bientôt pour de nouvelles découvertes,Mademoiselle M.
E
Coucou Doria, ravie que l'on soit de retour ( toutes les deux lol ) pour te relire. Tes photos sont toujours aussi appétissantes et " ensoleillées ". Tu arrives à me mettre l'eau à la bouche, même quand je sors de table ... il faut le faire tout de même !Bises :)
M
Pour une fois j'ai aussi trouvé des girolles.Je sens l'odeur de tes galettes virtuellement.Bises
D
De très très belles photos, quant à ta recette aux girolles, ce devait être un régal. Je n'en ai jamais goûté, il va falloir que je remédie à cela !Bises.
L
Mmmmh de belles galettes et de belles photos!
J
Mmmm! galettes bien appétissantes, vivement que je trouve des champignons..biz
E
Oui c'est vrai l'automne arrive tout doucement. On le voit aussi aux arbres qui prennent une couleur rousse dans les feuilles. J'aime beaucoup les champignons et sympa ce château...Je comprends aussi le coup d'oeil dans la cuisine...Passe une bonne journée et une bonne semaine.
C
un beau moment, cette visite de château. Et puis je veux bien des galettes aussi ! Je n'ai pas de girolles sous la main, quel dommage... c'est si bon !
M
Je te rassure, chez moi aussi l'automne est là depuis ... presqu'un mois déjà!!!!Tu me donnes envie d'acheter des girolles!
D
Superbe tes photos, je les adore et ton plat m'a l'air succulent, un vrai régal!!!
L
Tes galettes me semblent très appétissantes!merci pour cette jolie ballade!
L
J'ai un grand faible pour les petites girolles alors ces petites galettes croustillante devraient beaucoup me plaire!Bises
C
Très appétissantes tes galettes ! et certainement savoureuses. Je note ça pour tester dès l'arrivée des champignons sur les étals ... qui se font attendre !
D
magnifique assiette et même si je ne raffole pas des champignons j'en goûterais volontier une ;-)les 2 derniers châteaux que tu as visités sont vraiment très beaux, dommage que tu n'aies pas pu photographier plus dans le dernier mais je suis comme toi tjs très attirée par les cuisines des châteaux, trop souvent oubliées à mon goût ...bizzz
S
ils sont très appétissant tes galettes....
P
J'ai honte de le dire, mais je ne sais jamais trop quoi faire avec les champignons, pourtant j'adore ça, je vais t'emprunter des idées!Vers chez moi aussi, le temps est à l'automne :( C'est une bonne idée de visiter des châteaux!
E
Tu nous fais faire une bien belle ballade avec ces châteaux, c'est une région que je ne connais pas.Pour les girolles je vais attendre un peu, c'est pas la saison chez moiBonne fin de dimancheBises
C
C'est vrai que ça sent bigrement l'automne, mais ne nous en plaignons pas, chaque saison nous apporte ses produits et nous permet de nous en régaler. -
A
J'aime beaucoup tes galettes de pommes de terre... et tes photos donnent envie de visiter ce château !
I
Vivement que les girolles arrivent ! Tes photos sont superbes.
A
une surprise pour toi aujourd'hui sur mon blog bz patmamy
F
Mmmm, ces galettes me plaisent beaucoup. Ton blog est vraiment TRES sympa. Merci!
B
Très bonne recette comme toujours, dommage que tu n'affiche pas tes prix tu le mérites bien, passe un bon dimanche, bises!
C
ces galettes ont l'air croustillantes et moelleuses à souhait...
M
Beau reportage! Tes galettes ont l'air délicieuses. Bon dimanche. Bises.
H
ces galettes ont l'air succulentes! les girolles arrivent sur nos marchées ça tombe bien...
M
ça a lair bien bon et en+ tu les présentes tellement bien!!!
M
Un regal !Bon dimanche,Bises
D
j'ai bien envie de tester mais j'ai pas de girolles... avec des champi de paris ça devrait faure l'affaire?
D
Je viens justement d'acheter des girolles que je vais cuisiner de ce pas... avec du poisson...