Mon grand coup de cœur à Perpignan est "Le Palais des Rois de Majorque", situé tout près du centre ville, dominant d'un haut promontoire.
Son style gothique rappelle le statut de Perpignan comme centre culturel, politique et économique de la Méditerranée médiévale.
En 1935, le domaine du palais a été inscrit à la liste des monuments historiques.
Son histoire
"Créé par Jacques Ier le Conquérant pour son fils cadet Jacques II, le Palais des Rois de Majorque a été édifié pendant l’avènement du royaume de Majorque. La construction du château commença vers 1274, soit deux ans avant la mort de Jacques Ier, un évènement qui divisa le royaume en deux.
Pierre III d’Aragon, le fils aîné de Jacques Ier, reçut Aragon et Valence. Le cadet, Jacques II de Majorque régna sur les comtés de Montpellier et Roussillon, ainsi que sur les Baléares, sous la bénédiction de son père.
Auparavant, Majorque en était la capitale, mais plus tard, le titre a été octroyé à Perpignan où a été bâti le Palais des Rois de Majorque car Jacques II d'Aragon avait fini par se lasser de Palma et préférait se rapprocher de ses terres en Catalogne-Nord.
Peu avant sa mort, Jacques Ier décide de léguer le Royaume de Majorque à son fils cadet, Jacques II, laissant la couronne d’Aragon à son fils aîné, ce qui constitue l’origine de la scission du royaume de Catalogne. La mort de Jacques Ier signifie donc le début du royaume de Majorque, et c’est ainsi que Jacques II s’installe au palais de Perpignan."
Classé depuis 1913, le Château de Perpignan est géré depuis 1958 par le Département des Pyrénées-Orientales qui, en plus des visites quotidiennes, anime l’espace grâce à divers concerts et manifestations culturelles.
La bâtisse est entourée de jardins, protégée par ses remparts.
On accède au Palais par cette large porte puis on emprunte un large escalier. On arrive dans les jardins aux effluves méditerranéennes. On peut y observer des statues de Maillol, des figuiers, des oliviers, des cactus...
La Tour de l'Hommage garde l'entrée vers les bâtiments de réception et d'habitation du roi et de la reine.
On arrive dans une belle cour pavée entourée de bâtiments à arcades sur deux faces. Faisant face à l'entrée, les deux églises superposées témoignent de l'importance donnée par les rois de Majorque à la religion catholique.
Au centre de la cour, deux puits approvisionnaient le palais en eau.
La chapelle inférieure Sainte-Madeleine, en dessous de celle de Sainte Croix, servait aux offices du personnel du château.
La décoration est faite de fleurs, de feuilles, de fruits sculptés et peints. Le carrelage montre bien l’influence hispano-mauresque. Elle devait être utilisée par la reine.