Aujourd'hui, Caroline vous montre le très beau village de Eus construit à flanc de colline. C'est une ancienne cité médiévale accrochée à son rocher depuis plus de 10 siècles. Il fait parti des Plus Beaux Villages de France. Eus est entouré de vergers, de très beaux points de vue sur la Vallée du Têt et sur le pic du Canigou.
J'adore ce petit village qui offre une authenticité avec ces ruelles pavées de galets et piétonnes, son église Saint-Vincent du 18ème siècle, ces jolies maisons en pierre...
Puis direction vers Villefrance-de-Conflent, cité médiévale du XIème siècle, fortifiée par Vauban au XVIIème. Cette cité est classée parmi les plus beaux villages de France. Depuis 2008, fait partie du patrimoine mondial à l'UNESCO.
Le village se trouve à 50 km à l'Ouest de Perpignan et à 6 km après Prades. Il a été le village préféré des Français en 2013 parmi les 21 autres villages présents lors de la compétition.
Les rues de Villefranche-de-Conflent ont conservé leur caractère médiéval, et ont développé une activité artisanale touristique essentiellement estivale. On y trouve de nombreuses boutiques présentant des produits locaux, des restaurants...
Ce village est situé sur un itinéraire secondaire de pèlerinage vers Compostelle et son église paroissiale, d'époque romane est consacrée à Saint-Jacques.
Le site de Font-Romeu a été occupé dès l'âge du Bronze, mais le village lui-même est resté à l'écart de l'histoire comme n'en témoigne pas sa splendeur actuelle. Celle-ci est toute récente, poussée par la création de la station climatique d'été et d'hiver.
Le point de départ est l'année 1903 durant laquelle deux chalets furent construits. Ils furent suivis de quelques autres, épars, et le lieu se nomma tout naturellement "Les Chalets d'Odeillo". En 1910 fut lancé l'idée de construire un immense hôtel moderne. Une société s'est alors constituée mais doit renoncer au projet faute de capitaux assez important. C'est alors, en 1911, que la Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne décide de reprendre la construction du grand hôtel. Terminé trois ans plus tard il ouvre ses portes en juin 1914.
Par ailleurs la ville s'équipe pour les sports d'hiver. A l'époque, les vacances à la neige était synonyme de luxe, aussi la clientèle était rare. En 1921 toutefois Font-Romeu se lance dans la création de la station, et en 1937 la première remontée mécanique donne son premier tour de manivelle. La guerre survint alors, ce qui arrêta les efforts, mais l'après-guerre popularisa ce complexe hôtelier, soutenu entre autre par la presse et le cinéma. Le "Grand Hôtel" resta baptisé ainsi et avec la popularité vint le nom de Font-Romeu, remis au goût du jour.
Le succès de cette station de haute montagne était lancé, et dans les années qui ont suivi de nombreux autres chalets ont vu le jour, entraînant dans leurs sillages la construction de l'infrastructure d'une ville : Complexe sportif, écoles, commerces, etc. En 1967 eu lieu l'ouverture du Centre National d'Entraînement en Altitude, centre unique en France par lequel sont passés tous les plus grands sportifs français.
Depuis Font-Romeu se développe beaucoup tout en tentant de conserver une clientèle de familles.