Week-End parisien dans le 18ème arrondissement (2) Montmartre
Le quartier de Montmartre est dans le 18ème. Je longe l'allée des brouillards. Au bout de celle-ci se trouve le buste de Dalida. Au loin, on aperçoit le Sacré Coeur.
En avançant dans sa direction, je découvre la Maison Rose, charmante maison avec sa façade pittoresque, devenue aujourd'hui un restaurant. Cette demeure est connue par Maurice Utrillo, né en 1883. Après un premier internement à Saint-Anne dès 1900, sa mère l'initie à la peinture sur les conseils des médecins. L'essentiel de son oeuvre est une description des rues de Montmartre, animée d'un souci de perfection dans le réalisme proche des peintres naïfs. Malgré sa légende de peintre maudit, il connaît le succès à partir de 1919. Depuis 1955, il repose au cimetière Saint-Vincent.
Dans la rue des Saules, j'ai découvert les vignes ainsi que le Cabaret du Lapin Agile, autrefois fréquenté par Apollinaire ou Picasso.
Le Sacré Coeur est en face de moi. Je l'aborde d'un côté dont je n'ai pas l'habitude. Je contourne la basilique pour l'avoir en face. La vue sur Paris est superbe. J'aperçois au loin la Tour Eiffel. J'arrive sur la place du Tertre, 100% touristique. Je ne m'y attarde pas, je n'aime pas ces ambiances. Je m'en extrait le plus vite possible. Je prend quand même le temps de faire une photo rigolote avec cette maison rouge qui se trouve à ma gauche lorsque je descend les escaliers en face de la basilique. Je descend les escaliers de la rue Chappe pour arriver dans la rue d'Orchampt dans le but de voir la maison de Dalida. Je ne m'y attarde pas non plus.
J'arrive dans le rue Lepic. Juste devant moi, se trouve "le moulin de la Galette", seul moulin a vent en état de marche sur la butte. Autrefois, c'était une guinguette. Actuellement, c'est un restaurant proposant une cuisine bistronomique.
En prenant la rue Tholozé, j'ai pu voir au le cinéma" Studio 28" crée en 1928. C'est l'une des plus vieilles salles parisiennes.
J'ai été attiré par "Le petit Moulin", bistrot français traditionnel. Le menu tourne autour de fromages locaux de qualité et de charcuterie de boucheries locales.
Je continue sur la rue Durantin puis la rue Carreau jusqu'au Bateau Lavoir, situé sur une petite place, est l'une des résidences de Picasso, Matisse, Guillaume Apollinaire. Il est difficile d'y accéder pour voir de plus près, vue le monde...
Je m'attarde devant le Street Art que je découvre aux dédales de toutes ces petites rues. Il y en a plein d'autres...