Week-End parisien dans le 18ème arrondissement (1)
Depuis le temps que vous suivez mon blog, vous savez que j'aime Paris et Strasbourg. C'est dans le 18ème arrondissement de Paris que je vais vous emmener sur plusieurs articles. C'est un quartier assez mal connu et pourtant, j'ai déniché de vrais pépites, aussi bien au niveau des rues, passages, cité et surtout un restaurant. Je vous en parlerais plus tard.
Tout d'abord, j'ai logé pour une nuit à l'Hôtel "The Originals Paris Montamartre" qui se situe pas très loin du métro Garibaldi. Il est ouvert depuis octobre 2018 dans le quartier Binet, entre la butte Montmartre et les Puces de Saint-Ouen. Il est moderne avec une architecture contemporaine et design, sur 8 étages entre espaces vitrés et façade recouverte d'ardoise. Au dernier étage se trouve un bar ouvrant sur une grande terrasse. J'ai pu admirer à la tomber de la nuit, la vue sur le quartier. Au loin, on aperçoit le Sacré Coeur.
Avec le prix de la chambre, j'ai bénéficié du petit-déjeuner afin de faire le plein d'énergie et commencé ma journée de découverte. Il était riche et varié avec de bons produits.
Ma découverte du 18ème arrondissement à commencé avec la Cour Saint-Pierre, impasse pavée parsemée de verdure au 47 avenue de Clichy, fermée au public pour préserver la tranquillité des habitants.
Tout près se trouve la Cité Pilleux au 30 avenue Saint-Ouen, une voie ouverte en 1905, portant le nom de l'ancien propriétaire. Les lieux ont gardé leur architecture d'époque. Il s'agit d'un ruelle privée, le calme et le silence sont de mise.
Puis direction vers la Villa Léandre, impasse fleurie entre le 23 et le 27 avenue Junot, endroit pittoresque aux maisons anglo-saxonnes. C'est un lieu calme, de discrétion avec sa rue pavée.
Il y a encore un siècle, ce quartier n’était encore qu’un vaste bidonville. Rebaptisée Villa Léandre en 1936, en hommage à Charles Léandre (1865 - 1934) humoriste, peintre caricaturiste. A l'origine, elle accueillait les artistes, les gens de théâtre et des cabarets de la Butte.
Aujourd'hui, les maisons sont un luxe qui se transmet de génération en génération. Cette impasse nous transporte hors du temps...
Au numéro 10, une petite inscription fait même un clin d’oeil à l’adresse la plus connue de Londres : le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique.
Je me suis arrêtée au Square Suzanne Buisson pour admirer cette petite fontaine surmontée d'une statue.