Après un fort dénivellé nous arrivons à 2285 mètres d'altitude, à l'Aiguillette des Houches, qui nous mène aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron.
La vue est magnifique et nous offre un panorama à 360°C, face au massif du Mont-Blanc.
Cette réserve s'apparente à un jardin aquatique composé de ruisselets, lacs, marais, tourbières et petits plans d'eau.
C'est une zone de moyenne et haute montagne dont le relief est contrasté : dans la partie supérieure, vaste cirque glacière où l'on rencontre une multitude de zones humides. Sur les versants, une belle forêt montagnarde et dans la partie basse, les Gorges de la Diozaz.
nstallé dans un amphithéâtre glaciaire, la réserve naturelle de Carlaveyron s’apparente à un jardin aquatique composé de ruisselets, lacs, marais, tourbières et « gouilles », nom local désignant de petits plans d’eau.La partie haute est réservée aux glaciers qui ont façonné le plateau. Humidité et altitude déterminent l’implantation d’une flore spécifique et rare. Tourbières et bas-marais accueillent les larves de cordulie des Alpes, une libellule qui affectionne les milieux tourbeux d’altitude où pousse le droséra, le rubanier à feuilles étroites ou encore la laîche de Magellan, rareté végétale présente en France uniquement en Savoie et Haute-Savoie. C’est également le territoire de la grenouille rousse et du triton alpestre qui, en période de reproduction, revêt sa livrée nuptiale, ventre rouge feu et retrouve sa mare pour une ponte bie