Un plat relativement léger et bien parfumé...
Ingrédients pour 4 personnes
2 litres de coquillage aux choix
800 gr de lotte
400 gr de pommes de terre à chair ferme
250 gr de maïs cuit
10 gr de bacon
25 cl de crème fraîche légère
15 cl de vin blanc sec
1 oignon moyen
1 oignon blanc frais
2 brins de thym
3 brins de persil
1 feuille de laurier
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Faites tremper les coquillages dans de l'eau froide salée pendant 2 heures. Rincez-les.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout avec l'oignon que vous aurez préalablement épluché et ciselé, pendant 3 à 4 min. Versez le vin blanc, ajoutez les coquillages et faites-les ouvrir pendant 5 à 10 min selon leur taille (procédez en plusieurs fois si nécessaire). Gardez quelques coquillages dans leur coquille pour décorer. Décoquillez les autres. Filtrez le liquide de cuisson et complétez-le avec de l'eau afin d'obtenir 1 litre environ.
Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Pelez et hachez finement l'oignon frais. Coupez le bacon en petits morceaux et faites-le revenir sans ajout de matière grasse, 8 min environ.
Ajoutez un peu d'huile d'olive, l'oignon, le thym, le laurier et poursuivez la cuisson 8 min. Ajoutez les pommes de terre, le liquide de cuisson des coquillages et faites cuire 20 min à découvert.
Ajoutez la lotte coupée en morceaux, poursuivez la cuisson 4 min. Ajoutez le maïs, les coquillages et la crème fraîche. Réchauffez le tout sur feu doux pendant 5 min.
Ajustez l'assaisonnement, parsemez de persil ciselé et servir aussitôt.