Pour ses vacances ma plus jeune fille a choisi l'Italie.
Elle est rentrée avec de nombreuses photos des différentes villes qu'elle a visité.
Pour aujourd'hui, c'est la ville de Cremona qui est l'honneur...
Cremona est devenue célèbre grâce à son luthier Stradivarius dont la qualité de ses violons fut rapidement reconnue comme exceptionnelle.
Elle fut fortifiée par les romains en 218 avant notre ère.
C'est une ville lombarde de près de 72400 habitants (2009), située dans la plaine du Pô, à peu de distance du fleuve.
La Cathédrale de Cremona et le baptistère forment un des plus beaux exemples de la transition romane - gothique en Italie du Nord.
Ces monuments sont situés sur la place principale, la Piazza del Comune, où se trouve aussi le Palais Communal.
Le Grand Campanile est haut de 112,27 mètres.
Autre bâtiment d'importance historique de Crémona est la "Loggia des soldats", parmi les plus anciennes de la ville. Le Lodge a été construit en 1292 et était le siège de l'Assemblée homonyme "Société des soldats", l'ensemble des citoyens aisés né bien avant avec des fonctions militaires et sociaux typique. En plus d'être un lieu de rencontre pour cette congrégation médiéval, le bâtiment a été utilisé pour le stockage de drapeaux, de lois et d'autres documents contenant des objets d'usage social. Comme il était d'usage courant dans les autres bâtiments Lombard de l'époque, l'architecture interne de la Loge des soldats est constitué de deux chambres rectangulaires qui se chevauchent. Extérieurement la partie inférieure de la façade est marquée par une colonnade d'arcades pointues, tandis que la partie supérieure est ornée belle trifore toujours entouré par des arcs brisés. A huit de l'arcade est conservé avec la sculpturale considéré comme le symbole de Crémona ou les deux statues avec la figure d'Hercule (fondateurs légendaire de la ville) qui maintiennent entre eux les armoiries. A l'origine, cet emblème de Crémona a été placée sur la porte mais Margherita, après sa démolition, a été transporté à l'embellissement de la Loge des soldats.
Cremona est une ville riche en couleurs avec une très belle architecture...
Et pour terminer cette promenade, rien ne vaut une bonne boisson locale...
C'est du Spritz qui est composé de vin blanc pétillant (du Prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins fort comme du Campari (très amer qui donne une couleur rouge vif à la boisson) ou de l'Apérol (plus sucré et qui donne une teinte orangée).
Toutes les photos ont été faites par Doriane