Faites cuire votre polenta pendant 45 min dans une grande casserole contenant le lait et le l'eau. Remuez régulièrement afin d'éviter que cela accroche au fond de la casserole.
Egouttez les tomates séchées et découpez-les en lanières.
Faites chauffer une petite poêle avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et faites rissoler les échalotes, 1 min avant la fin de cuisson, ajoutez l'ail.
Une fois que la polenta est cuite, ajoutez les échalotes/ail, les tomates séchées, la ciboulette ciselée, le parmesan. Salez et poivrez.
Etalez votre préparation sur du papier sulfurisé sur 2 cm d'épaisseur et laissez refroidir.
A l'aide d'un cercle à mousse, découpez votre polenta que vous déposez sur un plat allant au four.
Sur le dessus, parsemez un peu de parmesan et enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C, four chaud.
Dégustez aussitôt au sortir du four.
La polenta est une spécialité traditionnelle des régions italiennes du Nord.
Composée de farine de maïs et de sarrasin (blé noir), cette polenta Taragna artisanale est excellente pour cuisiner des plats de polenta à déguster chauds ou froids.
Cette polenta cuit environ 45 minutes dans de l'eau bouillante salée (1 litre pour 500 gr, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive), en malaxant bien. A la fin de la cuisson, vous pouvez enlever la polenta du feu et ajouter du beurre en petits morceaux et du fromage en tranches (Fontina, Comté, Emmenthal, ) et remettre sur le feu quelques minutes en mélangeant. Elle peut aussi composer une garniture, une entrée froide, voire un plat unique gratiné au fromage avec un peu de sauce tomate.
La polenta a historiquement composée la base d'une cuisine montagnarde et paysanne simple et nourissante. En Italie elle est dégustée en consistance bien ferme -voire grillée- dans le Nord et sous une forme plus crémeuse au Sud.