Le domaine et son harmonie résultent en effet de l’alliance fraternelle des savoir-faire de l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre.
Après avoir détourné une rivière, effectué les terrassements nécessaires aux grandes lignes du futur jardin, la bâtisse est pour sa part terminée après 5 ans de travaux, un temps record, l’ensemble indissociable « logis-jardins » devenant ainsi un splendide emblème de son époque.
Mais, victime d’un complot, Fouquet est arrêté puis condamné à la prison à vie par Louis XIV en 1661.
Vaux le Vicomte est alors mis sous scellés et le roi saisit la quasi intégralité de ce qu’il contient : tapisseries, mobilier, peintures, livres, tapis… jusqu’aux orangers ! Madame Fouquet mettra 10 ans à récupérer son bien où elle se retirera avec son fils aîné. Après la mort de celui-ci, elle se résout à se séparer du château de Vaux le Vicomte qui est mis en vente en 1705.
C’est lors d’une vente aux enchères en 1875 qu’Alfred Sommier, arrière-grand-père de Patrice de Vogüé, actuel propriétaire, se porte acquéreur de Vaux le Vicomte. Riche industriel et grand amateur d’art, il entreprend de réaliser les travaux colossaux d’aménagement et de restauration dont le domaine a besoin. Depuis trente ans, celui-ci avait été laissé à l’abandon : le château était vide et les jardins en friche. Son fils, Edme Sommier et Germaine Casimir-Perier poursuivent l’œuvre familiale.
En 1968, Patrice de Vogüé, descendant des Sommier, décide d’ouvrir les portes du domaine au public. Il concentre tous ses efforts à réhabiliter le style du 17ème siècle. De son côté, son épouse Cristina crée la boutique de souvenirs aujourd’hui considérée par tous comme la plus belle boutique de château, et inaugure en 1985 le restaurant L’Ecureuil. Ensemble, les deux époux fondent, en 1983, l’association des Amis de Vaux le Vicomte reconnue d’utilité publique en 2004.
En 2012, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé succèdent à leur père à la direction du domaine, déterminés à accroître son rayonnement sur les scènes culturelles française et internationale. Ils deviennent ainsi la cinquième génération de leur famille à en assurer la gestion.
Source : http://www.vaux-le-vicomte.com/