Une recette de rognons très parfumée avec cette moutarde au piment...
Ingrédients pour 4 personnes
Les galettes de pommes de terre
800 gr de pommes de terre
2 oeufs
50 gr de beurre
120 gr de lardons dégraissés
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Les rognons
2 rognons de veau
2 échalotes
20 gr de beurre
40 cl de vin rouge
3 cs de moutarge au piment
1 cs de jus de citron
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en gros cubes et les faire cuire dans un grand volume d'eau salé, pendant environ 25 min.
Pendant ce temps, faites dorer dans une poêle vos lardons. Réservez.
Egouttez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Ajoutez le beurre, les lardons et les oeufs puis mélangez le tout. Assaisonnez. Façonnez 4 galettes dans des cercles à mousse. Les saisir sur les deux faces dans une poêle chauffée à vif avec un peu d'huile d'olive. Mettez-les dans un plat à four, couvrez-les de papier l'aluminium et réservez au chaud au four à 90°C.
Dénervez les rognons et les couper en deux. Les laisser tremper dans l'eau froide une dizaine de minutes puis les égoutter et les sécher.
Epluchez et hachez les échalotes.
Faites fondre la moitié du beurre dans une sauteuse. Posez les rognons et faites-les cuire 5 min de chaque côté. Retirez-les et réservez-les dans une assiette.
Mettez les échalotes dans la sauteuse et faites fondre doucement. Versez le vin et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 20 min. Retirez du feu et ajoutez la moutarde et le beurre restant en fouettant.
Remettez sur feu doux, ajoutez le jus de citron puis les rognons, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson en arrosant sans cesse les rognons avec la sauce.
Déposez les galettes de pommes de terre dans les assiettes, posez un demi rognon sur le dessus. Versez autour, la sauce à la moutarde.
Parsemez un peu de persil.
Pour la recette de mes rognons, j'ai utilisé la Moutarde au Piment d'Espelette qui est vraiment excellente au niveau de son goût !