La cuisine de Georges Blanc est une véritable inspiration....
La recette que je vous propose est tirée du livre "La cuisine de nos mères".
Ingrédients 4 personnes
4 tendrons de veau
8 poireaux
3 grosses tomates
15 petits oignons blancs frais en botte
1 citron
1 échalote
1 bouquet garni
50 cl de vin blanc sec
25 cl de crème fraîche
50 gr de beurre
2 cs d'huile d'olive
3 cs de persil ciselé
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Coupez les tiges vertes et épluchez les oignons, laissez-les entiers. Pelez l'échalote.
Mettez à chauffer dans une cocotte, sur feu moyen, le beurre et l'huile. Faites-y dorer les tendrons de chaque côté. Ajoutez le bouquet garni, les oignons et l'échalote. Coupez grossièrement les tomates au-dessus de la cocotte. Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez mijoter 20 min sur feu doux.
Pendant ce temps, lavez les poireaux et retirez-en le vert. Fendez les blancs en deux dans la longueur, coupez-les en tronçons d'environ 6 cm. Retirez les tendrons et gardez-les au chaud dans un plat, sous une feuille de papier d'aluminium. A la place, mettez les blancs de poireau dans la cocotte, versez le vin blanc. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire 20 min.
Posez les tendrons et le jus qu'ils ont rendu sur les poireaux. Couvrez et laissez mijoter 20 min sur feu très doux. Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire.
Mettez la fondue de poireaux et la garniture d'oignons dans un plat de service, disposez dessus les tendrons de veau et parsemez-les de persil ciselé. Posez sur chacun 1 tranche de citron et sersez sans attendre.
Ce livre est une mine d'or pour les passionnés de cuisine d'Antan avec des saveurs authentiques...