26 Janvier 2013
Un plat bien réconfortant...
Ingrédients pour 4 personnes
1 Oie coupée en morceaux
2 échalotes
40 cl de vin jaune
1 cs de farine
40cl de crème fleurette
40gr de morilles séchées
Cerfeuil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Huile d'olive extra vierge
1 paquet de tagliatelles fraîches
La veille
Mettre ensemble dans une cocotte la carcasse coupée en morceau et les ailerons de l'Oie avec 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre. Faites revenir les morceaux de tous les côtés afin de laissez s'échapper la graisse. Retirez la carcasse, les ailerons et les jeter. Faire dorer le reste des morceaux de l'Oie (cuisses, magrets et manchons) dans la cocotte. Ajoutez l'échalote ciselée, poursuivre la cuisson 10 min.
Ajoutez le vin jaune, 40 cl d'eau, portez à ébullition puis réduire à feu doux. Laissez mijoter à couvert 1h30. Laissez refroidir.
Récupérez la graisse et les morceaux d'Oie que vous mettez dans un plat couvert allant au four pendant 1h à 200°C. Réservez pendant une nuit.
Récupérez le jus de cuisson de la cocotte et réservez au frigo.
Le lendemain
Réhydratez les morilles dans un bol d'eau chaude pendant 15 min. Les nettoyer et recommencez l'opération. Les égoutter, les saisir pendant 5 min dans une casserole à feu vif avec 1 cs d'huile d'olive. Ajoutez le jus de cuisson.
Délayez la farine avec un 1 cs d'eau froide et la rajouter aux morilles. Portez le tout à ébullition, réduire à feu doux, ajoutez la crème fraîche et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Réservez.
Sortir de la graisse les morceaux d'Oie, les faire réchauffer au four pendant 30 min à 190°C.
Faites cuire vos tagliatelles fraîches dans l'eau bouillante. Les égoutter.
Servir aussitôt avec quelques pluches de cerfeuil.