27 Janvier 2013
Une ballade au Musée du Louvre me permet de vous présenter différents aspects de ce lieu qui habrite de biens beaux trésors...
C'est une balade qui va comporter plusieurs posts. Commençons par le premier...
Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre, où se situe le hall d’accueil.
Commandée par le président de la RépubliqueFrançois Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.
Le plasticien belge Wim Delvoye a planté une grande flèche néo-gothique de 12 mètres de haut, en acier torsadée sous la pyramide de verre du Louvre. Fidèle à son goût de la provocation, l'artiste l'a baptisée du nom évocateur de "Suppo".