2 Novembre 2012
J'ai découvert le Domaine de Courson grâce à Isa-Marie du blog Grelinette et Cassolettes qui nous fais gagner des places sur son blog lorsque l'évènement arrive.
Deux fois par an, en mai et en octobre, le Domaine de Courson accueille pendant trois jours une manifestation de renommée internationale : les Journées des Plantes. C'est un endroit magnifique !
Presque 30 ans après sa création, cette exposition-vente née de la rencontre d’une poignée de passionnés est devenue le rendez-vous majeur de l’horticulture européenne en France.
Au fil du temps, les Journées des Plantes ont su imposer leur identité unique et acquérir une dimension internationale, sans jamais déroger à leur vocation : la mise en valeur des savoir-faire de l’horticulture et des arts de la botanique.
Les propriétaires successifs du domaine de Courson ont tous eu un point commun : leur amour des jardins. L’architecture du château, comme son aménagement et sa décoration intérieure, témoignent de leur volonté d’ouvrir largement la résidence sur la nature qui l’entoure.
Le parc, d’un style très formel à l’origine, a été transformé en un jardin romantique à l’anglaise. Il offre aujourd’hui aux regards des flâneurs, au détour de ses allées, de splendides points de vue. Près de 3 000 arbres et arbustes nouvellement plantés côtoient d’innombrables massifs de plantes. Ils ont été choisis et agencés pour faire naître de subtiles harmonies et composent de magnifiques tableaux en toutes saisons.
En arrivant sur le Domaine, j'ai eu la grande surprise de voir Stéphane Marie qui anime en compagnie de Noëlle Bréham l'émission "Silence ça pousse" diffusée sur la chaîne France 5 le mercredi à partir de 21h25, le samedi à 10h30 et le dimanche à 7h25. Je dois dire que je suis fan de cette émission que je prend plaisir à revoir sur leur site.
J'ai commencé à admirer ces plantes carnivores ainsi que de belles orchidées.
Entres deux gouttes d'eau, je me suis faufilée à travers les allées à la recherche de plantes ou d'objets que je pouvais ramener à la maison. Le problème, c'est que tout me faisait envie !
J'ai été séduite par ces fleurs que je ne connaissais pas du tout.
J'arrive devant ce stand qui me fait complètement craqué ! De la déco pour le jardin !
Les arrosoirs, les pots, les petites tables, les lampes.... comment résister ?
J'ai quand même craqué devant une petite table (que je n'ai même pas prise en photo).
La visite s'arrête ici.
J'espère être présente l'année prochaine pour le printemps.