Un repas du dimanche comme je les aime...
Ingrédients pour 4 personnes
1 jarret de porc arrière
6 rutabagas
1 gros oignon
2 cs de miel liquide
10gr de sucre
60gr de beurre
4 feuilles de laurier
Huile d'olive extra vierge
1 cc de maggi liquide
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Ouvrir le jarret dans le sens de la longueur, ôtez l'os intérieur. Roulez-le et le ficeler serrer à l'aide de ficelle alimentaire.
Mettre le jarret dans une grande cocotte d'eau froide et portez à ébullition, l'égoutter, videz l'eau puis recommencez l'opération. Salez et poivrez. Couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 1h45.
Pendant ce temps, épluchez les rutabagas, coupez-les en quartiers puis les faire dorer dans une sauteuse avec le beurre, saupoudrez de sucre. Laissez caraméliser légèrement. Couvrir d'eau, salez et poivrez. Ajoutez le maggi.
Découpez un papier sulfurisé de la dimension de la sauteuse afin de déposer au dessus de la préparation et laissez cuire les rutabagas 20 min à feu moyen.
Égouttez le jarret et laissez-le refroidir.
Émincez l'oignon, faites-le fondre dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive sur feu moyen.
Ajoutez le jarret et le laisser dorer sur toutes ses faces. Arrosez-le de miel. Salez et poivrez. Laissez légèrement caraméliser puis versez 30 cl d'eau dans la cocotte. Ajoutez les feuilles de laurier. Laissez cuire pendant 30 min à feu moyen en le tournant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez les rutabagas avec le reste de jus de cuisson.
Laissez mijoter quelques minutes en laissant réduire progressivement la sauce.